Supermarché suisse d’art contemporain: offres bienvenues!

Le premier supermarché d’art contemporain de Suisse se tiendra en fin d’année dans la vieille ville de Soleure. Artistes, attention! Le délai d’inscription échoit le 30 mars prochain.

Ce contenu a été publié le 17 mars 2000 - 17:02

Le premier supermarché d’art contemporain de Suisse se tiendra en fin d’année dans la vieille ville de Soleure. Artistes, attention! Le délai d’inscription échoit le 30 mars prochain.

C’est une manifestation artistique d’un genre nouveau: le tout premier supermarché suisse d’art contemporain aura lieu du 16 novembre 2000 au 7 janvier 2001. Il se tiendra au coeur de la vieille ville de Soleure, dans un local d’exposition approprié.

Accès facilité à l’art, offres à bas prix, ambiance de grande surface: tels sont les principaux objectifs de ce supermarché. Le concept d’une telle exposition-vente a vu le jour en Espagne. Il a déjà été réalisé avec succès en France ainsi qu’en Allemagne.

Les artistes intéressés sont invités à déposer 40 de leurs oeuvres originales en consignation. Cela peut paraître beaucoup, mais «l’idée est d’offrir au public la plus large palette possible de façon à satisfaire tous les goûts», précise le concepteur du supermarché, Peter-L. Meier.

Autre condition de participation: présenter des tableaux de qualité. «Tableaux», car seuls les peintres sont admis pour l’instant à ce premier supermarché suisse de l’art. «Exposer des sculptures pose des problèmes de logistique: il faut beaucoup de place pour les entreposer», confient les responsables du projet.

«Sur la vente de leurs tableaux, les peintres laisseront 50 pour cent de commission: cet argent servira à couvrir les frais de location, de personnel et de publicité», poursuit Peter-L. Meier, pour qui «c’est le prix à payer pour six semaines d’exposition-vente».

Jusqu’ici plus de 40 inscriptions sont parvenues aux organisateurs, alors que 40 artistes au maximum seront autorisés à présenter leurs oeuvres sur les étals du supermarché de Soleure. Les candidats seront sélectionnés à dater du 30 mars sur la base d’une toile caractéristique et d’un curriculum vitae.

Claudine Chappuis

Renseignements et inscriptions: Supermarché d’art contemporain, Rathausgasse 20a, 4501 Soleure. Tél. 032 623 16 33. E-mail: kunstsupermarkt@rothus.ch

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article