Swiss Air Lines, un mariage de raison
Swissair et Crossair ne formeront bientôt plus qu'une seule entité, baptisée Swiss Air Lines. La mesure s'accompagnera d'une recapitalisation à court terme de Swissair Group, qui va également supprimer au moins 3000 emplois chez Gate Gourmet (restauration de bord).
Dans l'air depuis quelques temps, la réunion des deux compagnies aériennes nécessitera la mise au point d'un plan de restructuration «exhaustif qui sera présenté au conseil d'administration en octobre», annonce lundi Swissair Group. Ces mesures auront un caractère immédiat et déploieront leurs effets ces trois prochaines années.
Le nouvel homme fort des activités aériennes du Swissair Group s'appelle André Dosé, actuel président de la direction de Crossair. Si les marques Swissair et Crossair seront maintenus, le nouveau concept prévoit de regrouper le réseau court-courrier des deux compagnies et une réduction des dessertes long-courriers de Swissair.
La «nouvelle compagnie aérienne» calquera son approche sur celle de Crossair, spécialisée notamment dans les vols régionaux. Elle visera une qualité supérieure tout en appliquant une structure de coûts sensiblement inférieure à celle de Swissair, précise le communiqué.
Swiss Air Lines ciblera ses services sur les liaisons de point à point en Europe en continuant d'opérer et d'optimiser des vols long-courriers rentables. Ceux-ci incluent notamment les destinations vers l'Asie, le Moyen-Orient et l'Afrique, sans oublier l'Amérique du Nord.
swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Joignez-vous à la discussion