Swiss: bénéfice de 16 millions de francs au premier trimestre 2011
(Keystone-ATS) Swiss a bien débuté l’année. Le transporteur aérien a enregistré un bénéfice opérationnel de 16 millions de francs au premier trimestre, contre une perte de 10 millions au cours de la même période l’an passé. Le chiffre d’affaires a atteint 1,15 milliard (+ 7%).
Ces bons résultats s’inscrivent pourtant dans un contexte difficile, souligne jeudi la compagnie. Et de citer la cherté du franc, une hausse «sensible» du prix du carburant, une recette moyenne par passager en baisse et les événements survenus en Afrique du Nord et au Japon.
Swiss a néanmoins pu compter sur une demande «robuste» sur le marché suisse, sur le développement de ses affaires intercontinentales et sur la bonne santé du fret aérien.
Si le nombre de passagers a augmenté au cours du premier trimestre de 5,9% à 3,43 millions de francs, le coefficient d’occupation des sièges a par contre légèrement reculé de 1,9 point à 76,4%.
La filiale de Lufthansa estime que la volatilité de la demande va persister et qu’il ne faut pas s’attendre à un redressement durable rapide du rendement moyen.
Cela ne l’empêche pas de planifier l’engagement de personnel supplémentaire au cours de l’année: 200 membres d’équipage et 100 futurs pilotes. A fin mars, Swiss employait 7521 personnes, contre 7418 un an plus tôt.