Des perspectives suisses en 10 langues

Swiss Indoors de Bâle: Roger Federer vise le titre chez lui

Roger Federer sera-t-il prophète en son pays? Keystone / Patrick B. Kraemer

Et pourquoi pas un premier titre à Bâle? Roger Federer, actuel no 1 du tennis helvétique, va tenter, cette semaine, d'inscrire son nom au palmarès des vainqueurs de la compétition rhénane. Neuf ans après Jakob Hlasek, la Suisse attend son champion.

Nul n’est prophète en son pays! Roger Federer peut faire mentir le dicton cette semaine à Bâle. Demi-finaliste des Jeux olympiques de Sydney et. plus récemment. à Vienne, le Rhénan est en pleine forme et pourrait devenir le premier Bâlois à s’imposer sur ses terres. Une victoire finale n’est cependant possible qu’au prix de plusieurs exploits. Dès sa première rencontre, où il affrontera l’Allemand Tommy Haas, son bourreau de Sydney, Roger Federer devra en effet sortir le grand jeu.

A l’image de ce duel prometteur, les organisateurs bâlois comptent sur le talent d’une multitude de joueurs de la nouvelle vague pour assurer un spectacle intense et de qualité. Les Australiens Leyton Hewitt et Mark Philippoussis, l’Equatorien Nicolas Lapentti, l’Espagnol Juan-Carlos Ferrero et le Chilien Marcelo Rios font figure de favoris aux côtés des joueurs plus anciens que sont le Français Cédric Pioline et les Anglais Tim Henman (vainqueur à Bâle en 1998) ou Greg Rusedski (vainqueur en 1999). Seul le tenant du titre, Karol Kucera, manque à l’appel.

Récent roi à Shanghai, finaliste du dernier Roland-Garros, le Suédois Magnus Norman fait lui aussi figure d’épouvantail. L’ancien petit ami de Martina Hingis est d’ailleurs classé tête de série no 1 du tournoi.

Deux autres Suisses, au bénéfice d’une wild-card, sont engagés dans le tableau final de cette 31ème édition des Swiss Indoors. Le Vaudois Georges Bastl affrontera le lauréat de l’édition 1994, le Sud-Africain Wayne Ferrera. Le Bernois Michel Kratochvil sera quant à lui opposé au Marocain Hicham Harazi

Contrairement à ses compatriotes, le Genevois Marc Rosset ne sera pas à Bâle. Il s’alignera à la Coupe du Kremlin, à Moscou, où il risque de retrouver le champion du dernier US Open, Marat Safin, un joueur que le directeur du Tournoi Roger Brennwald aurait sans doute bien voulu voir évoluer sur le central de la Halle St-Jacques.

Mathias Froidevaux

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision