Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Swiss Life veut s'étendre en Allemagne

L'annonce de la reprise d'AWD n'a pas profité au cours de l'action Swiss Life.

(Ex-press)

Le principal assureur vie suisse veut acquérir le groupe de services financiers allemand AWD pour 1,9 milliard de francs.

Le projet laisse sceptiques les actionnaires des deux groupes. AWD devrait servir de simple canal de distribution à Swiss Life

Swiss Life vise l'acquisition de la majorité d'AWD en offrant 30 euros par action, avec une prime d'environ 36% sur le cours moyen pondéré des trois derniers mois qui s'établit à 22,06 euros, a-t-il indiqué lundi.

Sa proposition est soutenue par la direction d'AWD et la famille du fondateur, Carsten Maschmeyer, qui détient 20% du capital.

«Avec Swiss Life, nous avons un partenaire fort, qui nous permettra de nous développer aussi à l'extétieur de l'Allemagne», a indiqué Carsten Maschmeyer, président du conseil d'administration du groupe allemand.

L'offre sera publiée en janvier, une fois obtenu le feu vert des autorités de surveillance allemandes. La société conservera son modèle d'affaires indépendant et son siège restera à Hannovre.

M. Maschmeyer devrait rester président du directoire d'AWD pendant les cinq prochaines années au moins et conservera une participation d'environ 10%. Ensemble, la famille Maschmeyer et Swiss Life détiennent plus de 35% d'AWD.

Economies à parts égales

L'opération aura une incidence positive sur le bénéfice par action à partir de 2009 au plus tard, a déclaré le patron de Swiss Life, Rolf Dörig, lors d'une conférence téléphonique.

Les deux groupes se complètent. L'assureur helvétique pourra conforter sa position en Allemagne et en Suisse. Il accédera aussi aux marchés de l'Europe centrale et orientale, ainsi qu'à l'Autriche.

Les synergies avec AWD sont estimées à 50 millions de francs par an jusqu'en 2012, a précisé M. Dörig. Ces économies seront réalisées à parts égales en Suisse et en Allemagne, à la fois sur les coûts et les revenus. Swiss Life financera la reprise par ses propres moyens.

Recentrage des activités

L'annonce de ce rachat tombe deux semaines après la vente des activités belges et néerlandaises de Swiss Life et un mois après la vente de la Banque du Gothard à la banque tessinoise BSI. Ces opérations ont permis de dégager plus de 4 milliards de francs.

En vendant la Banque du Gothard, Swiss Life a décidé de se concentrer exclusivement sur l'assurance. Cette stratégie se confirme avec l'acquisition d'AWD, a expliqué M. Dörig. Malgré ce rachat, Swiss Life va maintenir son programme de rachat d'actions de 2,5 milliards de francs.

Scepticisme des actionnaires

Les analystes ont réagi de manière nuancée. La Banque Vontobel a qualifié le prix d'ambitieux. De son côté, la banque saint-galloise Wegelin a estimé qu'AWD passe pour un vendeur agressif de produits financiers. Une image qui contraste avec celle de Swiss Life, plus traditionnelle. Quant à la banque cantonale de Zurich, elle juge le projet judicieux.

Par contre les actionnaires se sont montrés plus sceptiques à l'annonce de cette reprise. Lundi à l'ouverture de la Bourse suisse, le cours de l'action Swiss Life a chuté de quelque 6%.

swissinfo et les agences

Swiss Life

Le groupe Swiss Life est l'un des leaders européens de la prévoyance et de l'assurance vie. Il offre aux particuliers et aux entreprises un conseil global dans plus de 60 pays et régions.

Swiss Life Holding, dont le siège social est à Zurich, trouve son origine dans la Caisse de Rentes Suisse (Schweizerische Rentenanstalt), fondée en 1857.

Il emploie environ 9000 collaborateurs.

L'action de Swiss Life Holding est cotée à la bourse suisse SWX Swiss Exchange (SLHN).

Fin de l'infobox

AWD

Fondée en 1988, la société AWD est le leader des prestataires indépendants de services financiers en Europe.

Domiciliée à Hanovre, elle bénéficie d'une clientèle d'environ 1,9 million de clients privés.

Plus de 6 300 conseillers financiers travaillent pour l'entreprise, cotée au M-DAX, dans onze pays européens.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.