Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

swiss press photo award 2020 Yves Leresche nommé photographe suisse de l'année

des femmes qui manifestent

Les photos prises par Yves Leresche lors de la grève des femmes à Lausanne en juin dernier.

(Swiss Press Photo, Yves Leresche)

Yves Leresche remporte le Swiss Press Photo Award 2020. Le jury de la Fondation Reinhardt von GraffenriedLien externe récompense le photographe lausannois pour son travail sur la grève des femmes.

Ses images de la grève des femmes du 14 juin 2019 ont convaincu le jury: le photographe lausannois Yves Leresche remporte le premier prix du Swiss Press Photo Award 2020, toutes catégories confondues. 

Des milliers de femmes ont manifesté dans toute la Suisse le 14 juin dernier pour appeler à une véritable égalité entre femmes et hommes, que ce soit au niveau du salaire, du marché de l'emploi ou des tâches ménagères. «J'ai essayé de capter l'énergie que les femmes dégageaient. C'était le sujet central», explique Yves Leresche.

Le Lausannois travaille comme photojournaliste indépendant  depuis 1991. Ses images mettent souvent en lumière des personnes marginalisées afin de dénoncer les inégalités sociales. Il a déjà reçu de nombreux prix, dont le World Press Photo en 1997 à Amsterdam.

Le Swiss Press Photo AwardLien externe est décerné par la Fondation Reinhardt von Graffenried, qui encourage le reportage journalistique et la photographie de presse en Suisse. Ce prix a été créé en 2009 et est décerné chaque année. Le gagnant reçoit la somme de 25'000 francs suisses.

Fin de l'infobox

Dans la catégorie Vie quotidienne, le premier prix revient à Adrian Moser avec sa série sur un groupe de touristes en provenance de Corée du Sud. Ceux-ci n'ont qu'une heure et demie à disposition pour visiter le Jungfraujoch.


Selfie
(Swiss Press Photo, Adrian Moser)
Reisepruppe beim Nudelsuppe essen
(Swiss Press Photo, Adrian Moser)
Touristen beim Anstehen
(Swiss Press Photo, Adrian Moser)

Eleni Kougionis arrive en tête dans la catégorie Histoires suisses avec ses images sur le travail quotidien de l'association Schwarzer Peter, qui s'occupe de personnes marginalisées à Bâle.


Randständige in einer Gruppe
(Swiss Press Photo, Eleni Kougionis)
Haarschnitt
(Swiss Press Photo, Eleni Kougionis)
Ausflug in den Wald
(Swiss Press Photo, Eleni Kougionis)

Le vainqueur dans la catégorie Sport est Loris von Siebenthal avec ses photos de l'orage qui a balayé le Bol d'or du Léman, la plus grande régate de voile au monde sur des eaux intérieures. 


Segelschiff, Sturm zieht auf
(Swiss Press Photo, Loris von Siebenthal)
Segelschiff im Sturm
(Swiss Press Photo, Loris Von Siebenthal)
Kenterndes Schiff
(Swiss Press Photo, Loris Von Siebenthal)

Christian Bobst arrive premier dans la catégorie Étranger. Dans sa série, il traite du soufisme sénégalais, auquel appartiennent 95% des musulmans du pays.


(Swiss Press Photo, Christian Bobst)
(Swiss Press Photo, Christian Bobst)
(Swiss Press Photo, Christian Bobst)


Traduction de l'allemand: Marie Vuilleumier

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Contenu externe

Vivre et travailler dans les montagnes grâce à Internet

Vivre et travailler dans les montagnes grâce à Internet

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.