Des perspectives suisses en 10 langues

Swisscom corrige à nouveau le tir

Le géant bleu réduira ses tarifs d'interconnexion sur les lignes fixes en moyenne de 10% à compter du 1er janvier de l'an prochain.

Swisscom qui admet s’être trompé dans ses calculs avait déjà annoncé une baisse de 5% seulement, il y a un mois.

Dans son communiqué de mardi, Swisscom explique avoir fait cette modification après avoir procédé à une vérification supplémentaire des prix.

Via sa filiale Swisscom Fixnet Wholesale, l’opérateur historique a en effet constaté que le calcul effectué donnait un résultat trop élevé en raison d’une erreur de saisie.

Opération cosmétique

Le géant bleu dit avoir immédiatement corrigé l’erreur. Il y a six semaines, ses concurrents avaient jugé insuffisante la baisse de 5%, en la qualifiant d’opération cosmétique. La terminaison de communications sur le réseau régional s’élèvera ainsi en moyenne à un franc trente (contre 1.39) la minute en 2003.

Swisscom fonde ses calculs sur une communication moyenne de quatre minutes et sur une répartition effective du trafic incluant 38% de tarif normal et 62% de tarif réduit.

La décision devrait avoir un impact «minimal» sur les ventes. L’an passé, le chiffre d’affaires de l’opérateur avait atteint 14,174 milliards de francs.

Baisse marginale

L’annonce de cette baisse des tarifs n’a pas suscité de fortes réactions des concurrents du géant bleu, le porte-parole de Sunrise, Mathieu Janin, la qualifiant ainsi de «marginale».

En revanche, Swisscom a augmenté d’autres taxes, ce qui correspond à un jeu à somme nulle, a-t-il ajouté.

Personne ne peut en outre contrôler sur quelles bases reposent les calculs de l’ancien opérateur historique. Pour cette raison, Sunrise exige non seulement plus de transparence, mais aussi la libéralisation intégrale du dernier kilomètre, soit la partie du réseau reliant le poste de l’abonné au prochain central.

Selon Sepp Huber, porte-parole de Swisscom, la révision à la baisse des prix d’interconnexion n’est pas liée au recours qu’a déposé Tele2 auprès de la Commission de la communication (ComCom). Celle-là ne concerne en effet que le réseau fixe.

Demande de Tele2

Dimanche, Tele2 a fait savoir qu’il avait demandé à la ComCom de rendre publique la structure des coûts des appels du réseau fixe vers le réseau mobile. La filiale suisse de l’opérateur suédois se plaint de devoir payer des tarifs plus élevés que ceux que Swisscom applique à d’autres entreprises clientes.

Les prix sont deux fois plus élevés en Suisse qu’en Allemagne, estime Roman Schwarz, directeur de Tele2. Ce procédé pénalise lourdement les opérateurs qui n’exploitent pas de réseau mobile, les rendant ainsi moins compétitifs.

6% cette année

Swisscom a déjà abaissé cette année ses tarifs d’interconnexion de 6%, après les avoir réduits de 6% également l’année dernière.

Le géant bleu rappelle que le calcul, basé sur l’expérience internationale, est axé sur les coûts «pertinents», sans aucun bénéfice.

swissinfo avec les agences

En 2001, le chiffre d’affaires de Swisscom avait atteint 14,174 milliards de francs.
L’interconnexion consiste à mettre en relation les réseaux de Swisscom avec ceux des autres opérateurs. Elle équivaut à un prix pour l’utilisation de l’infrastructure du no un suisse du secteur.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision