Des perspectives suisses en 10 langues

Swisscom Mobile: feu vert à Vodafone

Cette alliance permettra à Swisscom de bénéficier des produits de la 3e génération de téléphonie mobile . Keystone

Vodafone peut entrer dans le capital de Swisscom Mobile. Les actionnaires du géant bleu ont accepté à une large majorité l'entrée à hauteur de 25 % du géant britannique dans la filiale de téléphonie mobile de Swisscom.

«Ce partenariat nous servira de tremplin pour accéder à la communication mobile globale», explique Jens Alder, président de la direction de Swisscom. Avec cette participation, Vodafone apporte 4,5 milliards de francs.

En s’alliant avec le numéro un mondial des télécoms mobiles, Swisscom pourra bénéficier des services et des produits de la 3e génération de téléphonie mobile (UMTS). Se voulant rassurant, Jens Alder précise que le géant bleu ne perdra pas «pour autant la haute main sur ses activités en Suisse».

Propos repris par Markus Rauh, président du conseil d’administration, qui précise qu’en entrant dans Swisscom Mobile, Vodafone comble l’une de ses dernières lacunes en matière de présence dans les pays européens. Le groupe britannique et ses partenaires comptent 173 millions de clients dans 30 pays.

La création de la société anonyme Swisscom Mobile, pour l’heure une simple division, devrait intervenir au printemps. Les modalités d’engagement de Vodafone font encore l’objet de discussions. Le président du géant bleu s’attend à une conclusion de la transaction d’ici au 30 mars.

Le prix d’acquisition des 25% de Swisscom Mobile se fonde sur une valeur estimée de la filiale de 18,5 milliards de francs et sur un endettement net convenu de 500 millions. Le paiement s’effectuera sous forme d’actions et/ou en espèces.

Vodafone versera 2,2 milliards de francs à la conclusion du contrat. Ensuite, mais au plus tard douze mois plus tard, le géant de la téléphonie mobile apportera le solde, soit 2,3 milliards. Swisscom se réserve le droit de céder dès réception les titres Vodafone reçus en paiement.

swissinfo avec les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision