Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Swisscom renonce à la «semaine de 36 heures»

(Keystone Archive)

Swisscom abandonne son projet pilote de semaine de travail de quatre jours. Lancée en janvier 2000 pour 150 employés du secteur construction et logistique, l'expérience ne sera pas reconduite. L'opérateur invoque la conjoncture. Les syndicats déplorent un manque de courage.

Le projet pilote «à la française» avait à l'origine permis de sauver une dizaine d'emplois à Lausanne, les collaborateurs concernés ayant accepté en contrepartie une baisse de 5% de leur salaire. «La formule ne sera pas reconduite en raison notamment d'un carnet de commandes bien garni», indique Swisscom.

Ce surcroît de travail implique déjà que le secteur NetworkConstruction fasse appel à des collaborateurs externes, poursuit l'opérateur. «Conformément aux conditions initialement fixées, le projet 'semaine de 36 heures' prendra fin le 30 juin».

Les syndicats regrettent cette décision. «Les dirigeants de Swisscom ont manqué une belle occasion de faire oeuvre de pionniers. Dommage», déclarent le syndicat de la communication et transfair. Selon eux, la réduction du temps de travail était «largement acceptée» par le personnel et «économiquement viable».

Quelque 83% des personnes sondées dans le cadre de ce projet «souhaitent le maintien de ces horaires de travail», poursuivent-ils. «La réduction du temps de travail à 36 heures ou la semaine de quatre jours restent, à tort, des sujets tabous dans notre pays», estiment encore les représentants du personnel.

Dès le 1er juillet, la nouvelle convention collective de travail (CCT) de Swisscom, et donc l'horaire de 40 heures (contre 41 auparavant), s'appliquera à l'ensemble des collaborateurs. La CCT prévoit également cinq semaines de vacances, contre quatre jusqu'ici.

Swisscom s'est lancé début 1998 dans une vaste opération de restructuration due notamment à la libéralisation du marché des télécommunications. 6000 emplois ont disparu ou ont été déplacés.

swissinfo avec les agences

×