Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

swissinfo, l'Euro au-delà du football

Trouver le centre névralgique du stade n'est pas une mince affaire... Le Letzigrund, à Zurich.

(Keystone)

Ce 26 mars, swissinfo dévoile son nouveau graphisme et, parmi ses nouveaux contenus, une vaste rubrique consacrée à l'Euro 2008. Un événement sportif mondial bien sûr, mais, au vu de sa dimension, un événement économique, social, culturel, également.

Depuis le temps que, sur les cartes géopolitiques, la Suisse ressemble à une sorte de petite tache au cœur de l'Union européenne, il est bizarre de penser que pendant un mois, avec l'Autriche, elle va en être le cœur.

Non, pas son cœur politique, ni économique. Mais son cœur au sens quasi médical: l'endroit où le sang «bouillonne» avant de circuler dans le corps entier. Son cœur au sens affectif également: l'endroit qui palpite au rythme des émotions ressenties, enthousiasme, colère, patriotisme jovial ou nationalisme étroit...

L'Euro 2008, le championnat d'Europe des nations, s'ouvrira le 7 juin au St-Jakob Park, à Bâle. Il s'achèvera le 29 juin au Stade Ernst Happel, à Vienne. Au total, 31 matchs opposant 16 pays seront joués entre la Suisse et l'Autriche, drainant des millions de supporters, scotchant à leurs écrans quelques milliards de spectateurs.

La Suisse n'avait pas hébergé d'événement sportif d'une telle importance depuis 1954, année où elle fut l'hôte de la Coupe du Monde de football.

Regards croisés

La Suisse au cœur de l'Europe, swissinfo.ch ne pouvait pas rater cette occasion, et cela même si notre vocation n'est pas prioritairement sportive. D'ailleurs, d'un point de vue strictement footballistique, nous suivrons principalement le parcours de l'équipe de Suisse, les demi-finales, la finale.

Pour le reste, c'est avant tout l'événement qui nous interpellera. Cet événement superlatif qui aura un impact économique, touristique, culturel sur les villes qui l'accueillent – Berne, Bâle, Genève et Zurich, en ce qui concerne la Suisse.

Cet événement que nous observerons sur place, bien sûr, mais également à travers les regards de correspondants étrangers, de représentants de la 5ème Suisse, et d'invités n'ayant pas toujours de rapport direct avec le ballon rond.

Par ailleurs, une rubrique «au féminin» nous permettra de savoir si l'écrivain français Pierre-Louis Rey avait raison de décrire le football comme un «étrange ballet tissé par les obscurs désirs du sexe masculin»!

Blogs...

Pour un événement où pays, sueurs et crampons se mêlent et s'emmêlent, nous avons décidé de vous ouvrir nos pages, histoire de mélanger également un peu les regards.

Notre blog «Fun» permet aux journalistes que nous sommes et aux surfeurs que vous êtes de faire se croiser leurs opinions. Si possible avec humour et humeurs.

Le blog «VIP» donne quant à lui la parole à trois personnalités fort différentes, qui ont pour point commun de ne pas avoir leur langue dans leur poche. L'acteur Jean-Luc Bideau, l'ex-footballeur et entraîneur Umberto Barberis, ainsi qu'à une star inattendue, Heidi en personne, qui vous surprendra sans doute.

... et partenaires

Côté partenaires, citons l'UEFA, Temple du football européen basé à Nyon, qui nous apportera ses news. Ou Suisse Tourisme, sur le site duquel vous trouverez tous les renseignements pratiques nécessaires.

Le site natifans.ch, quant à lui, permettra aux supporters de la «Nati» de se croire une grande famille – oui, les Suisses disent «Nati» pour équipe nationale et «Natel» pour téléphone mobile. Etonnant, non?

Enfin, le Musée d'ethnographie de Genève (MEG) nous apportera des éclairages intéressants sur le «monde à la fois universel et particulier» du football, cela en marge de l'exposition «Hors Jeu» qu'il propose dès le 21 mai.

Bref, vous l'aurez compris, jouant de l'ouverture et de la distance, swissinfo se promènera dans une zone comprise entre l'enthousiasme de Pierre de Coubertin («L'émulation est l'essence du football») et le regard critique de la chroniqueuse américaine Erma Bombeck, qui écrivit un jour que «quand un homme regarde trois matchs de football d'affilée, il devrait être déclaré légalement mort.»

Vous aimez le foot? Venez nous lire! Vous n'aimez pas le foot? Venez aussi!

swissinfo, Bernard Léchot

Euro 2008

L'Euro 2008, qui se déroule en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin, constitue la 13ème phase finale de l'Histoire du Championnat d'Europe des Nations.

Choisie en décembre 2002 par l'UEFA, la candidature des deux pays alpins doit beaucoup à la qualité de ses huit stades.

Si la Suisse a été engagée dans huit Coupes du Monde, c'est seulement la troisième fois qu'elle participe à la phase finale d'un Championnat d'Europe. Cette année, en temps que pays-hôte, elle a été automatiquement qualifiée - comme l'Autriche.

Fin de l'infobox

swissinfo new look!

Au cours des derniers mois, swissinfo a mis au point un nouveau layout afin d'optimiser la présentation de ses contenus rédactionnels et visuels dans un esprit de lisibilité et d'attractivité. Objectif: rendre la consultation du site plus aisée et permettre aux utilisateurs de reconnaître plus rapidement les sujets qui les intéressent.

Les contenus rédactionnels sont dorénavant présentés sous deux formes: en haut à gauche les articles de fond, les analyses et les reportages; en haut à droite les brèves et l'actualité, telle qu'elle s'est déroulée durant 24 heures ou durant la semaine. Le magazine continue d'être présenté dans une forme séparée.

Fin de l'infobox


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×