Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

swissinfo on the road jusqu'à Washington DC

San Francisco - Washington DC, un long voyage pour Swissmobile.

(swissinfo.ch)

Lancement ce lundi à San Francisco de l´opération Swissmobile, organisée par la Radio suisse romande à l´occasion des élections américaines, et à laquelle participe swissinfo. Son but: rendre compte des Etats-Unis, au long de 6800 kilomètres de route.

La bête s'appelle Swissmobile: un bus de 10 mètres transformé en studio de radio et en laboratoire multimédia. C'est à son bord que journalistes et techniciens vont traverser d'Ouest en Est les Etats-Unis pour arriver mardi 7 novembre, jour de l'élection présidentielle, dans la capitale. Sur la route une dizaine d'étapes, dont Santa Barbara, San Diego, Phoenix, Dallas, Atlanta, Pittsburgh.

Des milliers de kilomètres de goudron, une immersion dans ce pays-continent, afin de mieux comprendre la réalité que vivent aujourd'hui ces Américains, qui sont appelés à choisir celui qui dirigera le pays le plus puissant de la planète. A découvrir donc: des carnets de route, images et son, des reportages sur les principaux thème qui agitent la société américaine.

Mais c'est aussi l'occasion d'aller à la rencontre des Suisses qui vivent en Amérique. Scientifiques, employés, entrepreneurs, artistes, mères au foyer: ils sont près de 68.000 à s'être établis outre-Atlantique, une émigration qui dessine une légère tendance à la hausse, ces dernières années.

Car si la petite Suisse et le géant américain n'ont guère de communes mesures, on peut trouver bien des motifs de rapprochement entre les deux pays. Il y a bien sûr les similarités dans la structure des deux Etats (on a parlé de Sister Republics). Mais il y a aussi le rôle important que joue les représentants de l'économie suisse aux Etats-Unis.

Ainsi, pour 1999, le montant total des investissements suisses aux USA devrait atteindre 210,7 milliards de dollars. Un chiffre encore: les entreprises suisses - aux premiers rangs desquelles Zurich Financial Services, Novartis, Nestlé et ABB - emploient aux Etats-Unis pas moins de 350 000 personnes.

Les Suisses sont donc actifs, ici. Et ils le sont dans des domaines très variés. Tout au long de cette opération Swissmobile, nous vous proposerons de découvrir le portrait de quelques-uns de ces Helvètes d'Amérique: fondateur de start-up dans la Silicon Valley ou potière en Arizona.

Pierre Gobet, San Francisco

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×