Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Syndicats: SIB et FTMH veulent unir leurs destins

Christiane Brunner, présidente démissionnaire, au congrès de la FTMH, vendredi, à Fribourg.

(Keystone)

Les deux syndicats ont voté le rapprochement, vendredi, lors de leur congrès respectif. Les voix qui s'élevaient de part et d'autre contre la création d'un syndicat interprofessionnel n'ont eu que peu d'écho.

En effet, les délégués de la FTMH (le syndicat de l'industrie, de la construction et des services) ont approuvé le projet à 178 voix contre 23. Au syndicat Industrie et Bâtiment (SIB) également, le rapprochement a largement passé la rampe: elle a été acceptée par 158 voix contre 33.

Pourtant, ce résultat ne paraissait pas acquis d'avance. Certains membres du SIB reprochent à la FTMH son trop grand respect de la paix du travail. Au contraire, certaines voix s'élèvent à la FTMH pour critiquer la tendance à la confrontation du SIB.

Le rapprochement des deux plus importantes organisations de salariés date de 1996. Le SIB et la FTMH ont alors créé la Maison syndicale, une sorte de confédération qui coordonne les campagnes et offre des services communs. Côté futur, un projet concret ne devrait pas voir le jour avant 2004.

Dans son allocution prononcée au congrès de la FTMH à Fribourg, le président de l'Union syndicale suisse (USS), Paul Rechsteiner, a plaidé en faveur d'une mise en commun des forces. Le congrès du SIB - qui se tient à Lucerne - et celui de Fribourg doivent aboutir dans une même direction, a notamment déclaré le président de l'USS.

Samedi, les délégués de la FTMH prendront congé de leur présidente, Christiane Brunner. Deux candidats sont en lice, André Daguet et Renzo Ambrosetti. Le premier est partisan d'une fusion des syndicats. Le second refuse ce projet.

A Lucerne, la conseillère fédérale Ruth Dreifuss a invité les délégués du SIB à se battre pour l'égalité des salaires des hommes et des femmes. Elle a vivement critiqué, dans cette perspective, une décision récente du Tribunal fédéral.

swissinfo avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×