Des perspectives suisses en 10 langues

Syrie: Poutine, Erdogan et Rohani veulent réunir régime et opposition à Sotchi

Vladimir Poutine a réuni ses homologues iranien Hassan Rohani et turc Recep Tayyip Erdogan à Sotchi pour parler de la situation en Syrie. KEYSTONE/AP POOL SPUTNIK KREMLIN/MIKHAIL KLIMENTYEV sda-ats

(Keystone-ATS) Les présidents russe, turc et iranien se sont dits d’accord mercredi pour la tenue prochaine d’un “congrès” réunissant en Russie régime et opposition. Vladimir Poutine a estimé que ce sera “un stimulant” pour le processus de Genève.

“Les présidents de l’Iran et de la Turquie ont soutenu l’initiative d’un congrès national syrien” à Sotchi (sud-ouest), a déclaré Vladimir Poutine après s’être entenu avec ses homologues turc Recep Tayyip Erdogan et iranien Hassan Rohani.

Selon lui, ce congrès servira de “stimulant” pour le règlement du conflit dans le cadre du processus organisé à Genève sous l’égide de l’ONU. De nouvelles négociations sont prévues à partir de mardi dans la cité de Calvin.

Au début de la rencontre, le président russe avait assuré voir “une vraie chance de mettre fin” au conflit qui ravage la Syrie depuis 2011. Il avait toutefois souligné qu’un règlement exige des “concessions” de tous, “y compris du gouvernement” de Bachar al-Assad.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision