
Syrie: entretien « sérieux » avec l’envoyé Lakhdar Brahimi
(Keystone-ATS) L’émissaire international Lakhdar Brahimi a rencontré samedi à Damas le chef de la diplomatie syrienne Walid Mouallem. A cette occasion, le régime de Damas a affirmé que le dialogue « loin de toute intervention étrangère » était la seule voie de sortie de crise.
Lors de cet entretien, qui s’est tenu à Damas, MM. Brahimi et Mouallem ont discuté de « l’arrêt des violences (…) afin de préparer le climat à un dialogue global syrien », indique le ministère syrien des affaires étrangères dans un communiqué.
Les deux hommes ont aussi évoqué les obligations des autres parties régionales qui « entravent la mission de M. Brahimi en continuant d’héberger, d’armer et d’entraîner les groupes terroristes armés », a-t-il ajouté, qualifiant l’entretien de « constructif » et « sérieux ».
Damas qualifie de « terroristes » les opposants et rebelles qui se sont soulevés depuis mars 2011 contre le régime du président Bachar al-Assad.
Rencontre avec l’opposition
L’émissaire international a également rencontré des membres de l’opposition tolérée par le régime, dont Hassan Abdel Azim, porte-parole du Comité de coordination pour le changement national et démocratique (CCCND), qui regroupe des partis nationalistes arabes, kurdes et socialistes.
M. Azim a affirmé que le CCCND accueillait favorablement la proposition de trêve de M. Brahimi. « La violence en Syrie a atteint un niveau dangereux qui menace la souveraineté et l’indépendance de ce pays », a affirmé l’opposant, tout en exprimant l’espoir qu’un processus politique « conduise ce pays vers un Etat civil et démocratique voulu par les Syriens ».
Le médiateur international Lakhdar Brahimi doit également rencontrer le président Bachar al-Assad à une date non précisée. Cette visite intervient alors que le président syrien a été pointé du doigt dans l’attentat ayant tué le chef des renseignements de la police libanaise vendredi à Beyrouth.