Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Team New Zealand met Alinghi sous pression

Le syndicat de voile néo-zélandais demandera devant la justice américaine «des dizaines de millions d'euros» de compensations au team suisse Alinghi.

Les Kiwis reprochent au defender genevois de la Coupe de l'America le report de la 33e édition initialement prévue en 2009, mais reportée à la suite du litige qui oppose le syndicat d'Ernesto Bertarelli à BMW Oracle.

La nouvelle a été annoncée par Grant Dalton, patron de Team New Zealand. Une première action a été lancée devant la Cour Suprême de l'Etat de New York, réclamant des dommages et intérêts pour rupture d'un accord, et une deuxième devant une Cour fédérale,en vertu des lois antitrust américaines accusant Alinghi d'avoir voulu «étouffer» la concurrence, notamment en fixant des règles lui donnant un «avantage indu» pour la 33e édition.

Selon Grant Dalton, ce qu'a fait Alinghi depuis sa victoire a «endommagé la Coupe de l'America» et sa réputation, tout en créant de gros problèmes financiers pour les challengers.

Chez Alinghi, on regrette «ces actions, qui n'ont aucun mérite et qui sortent du cadre de la compétition», déclare Lucien Masmejan, conseiller juridique du syndicat, qui assure qu'il va «se défendre rigoureusement», même s'il partage «la frustration du monde de la voile».

Parangon du «sport-business», la Coupe de l'America ne met pas seulement aux prises les meilleurs régatiers du monde, mais aussi de grands capitaines d'industrie. Et personne ne se fait de cadeau.

La Cour suprême de l'Etat de New York n'a par ailleurs toujours pas rendu son verdict final dans le conflit Oracle-Alinghi. Si elle restait fidèle à son premier jugement, elle obligerait Alinghi à affronter BMW Oracle en 2008 sur des «monstres» de 90 pieds, probablement en multicoques. La confrontation aurait lieu en juillet ou en octobre, dans un lieu choisi par Alinghi, très certainement Valence ou Dubaï.


Liens

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

×