Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Tempête meutrière en Suisse

La Suisse n'a pas été épargnée par la tempête qui a balayé une partie de l'Europe, ce dimanche. Plusieurs personnes ont été tuées. Les vents d'une rare violence ont créé un véritable chaos sur les réseaux routier et ferroviaire de l'ensemble du pays.

La Suisse n'a pas été épargnée par la tempête qui a balayé une partie de l'Europe, ce dimanche. Plusieurs personnes ont été tuées. Les vents d'une rare violence ont créé un véritable chaos sur les réseaux routier et ferroviaire de l'ensemble du pays.

Trois personnes, dont un garçon de 6 ans, ont été tuées en Argovie par des arbres déracinés. Dans le canton de Zurich, un arbre est tombé sur une voiture, tuant son occupant et une personne se baignant dans sa piscine privée a été tuée par une plaque d'aggloméré qui s'était détachée du toit. En Appenzell Rhodes-Extérieures ainsi que dans le canton de Berne, deux personnes ont été tuées par la chute d'un arbre. Dans le canton de Zoug, un homme effectuant des travaux sur un toit est tombé avec la toiture lorsqu'elle a été arrachée par une rafale. Il a été tué sur le coup. En Valais, une très forte rafale a fait tomber un arbre sur la ligne de la télécabine Crans - Cry d'Er. Une cabine a été décrochée et est tombée au sol. Une personne a été tuée, deux autres ont été grièvement blessées et deux autres encore légèrement touchées.

Genève (photo) a subi des rafales de vent à 110 km/h. Quelque 120 arbres ont été arrachés, des tuiles ont aussi été arrachées, des panneaux renversés, des échafaudages effondrés. A Ouchy, un bateau de la CGN, "le Lausanne", a rompu ses amarres en début d'après-midi. Il est entré en collision avec d'autres bateaux. Les dégâts sont importants. A Vevey, les quais ont été momentanément inondés et interdits au public. La gare de Lausanne a été privée de courant durant plusieurs minutes. Des problèmes sont également survenus avec la ligne d'alimentation du réseau à haute tension des CFF à Bussigny.

Sur certains tronçons d'autoroute, comme la N12 entre Bulle et Fribourg, des arbres et branches arrachés ont fortement entravé le trafic. Même chose sur l'A1 Morat - Berne, l'A2 Lucerne - Sursee, l'A6 Berne - Thoune, et l'A14 Lucerne - Zoug. Sur l'A1 Zurich - Berne, entre Kriegstetten et Berne, des arbres renversés ont entraîné la fermeture de la voie en direction de Berne. De nombreuses routes secondaires ont également été touchées.

Ces forts coups de vent - qui ont atteint 180 km/h sur le Jura et près de 220 km/h au Jungfraujoch (3475 m.) - ont aussi causé des problèmes de transmission radio et TV. Une trentaine de relais et d'émetteurs, en particulier le Chasseral, ont subi des pannes.

SRI avec les agences

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.