Des perspectives suisses en 10 langues

Tennis: le retour des «maudits»

Marc Rosset, nouveau capitaine de l’équipe de Suisse de Coupe Davis. RTS

Anciens pourfendeurs de la politique de Swiss Tennis, Marc Rosset et Georges Deniau devraient diriger en duo l'équipe de Suisse de Coupe Davis.

Confirmé au poste de capitaine, le Genevois souhaite l’arrivée du technicien français au poste d’entraîneur.

«Je préfère jouer au sein de cette équipe plutôt que d’en être le capitaine, martelait Marc Rosset à la fin du mois de septembre. Mais je suis au service de ce groupe et c’est aux joueurs et à la Fédération de décider si je suis l’homme de la situation.»

Ce ballon d’essai, Marc Rosset l’a lancé juste après le retour triomphal de l’équipe de Suisse de Coupe Davis du Maroc. Où elle venait de sauver sa place parmi l’élite du tennis mondial grâce aux coups de raquettes magiques de Roger Federer.

Un petit mois plus tard, tout le monde s’est mis d’accord, les joueurs – «Rodgeur» en tête – les dirigeants de Swiss Tennis et Marc Rosset.

La nouvelle a été officialisée en marge du tournoi des Swiss Indoors de Bâle: le Genevois – mouton noir de la fédération il y a encore peu de temps – assurera le capitanat.

De l’eau dans le vin

«Si nous avons eu des différends par le passé avec Marc, c’est désormais réglé, explique Christine Ungricht, présidente de Swiss Tennis. Il a énormément apporté au tennis suisse. Encore dernièrement à Casablanca.»

A la tête de la Fédération suisse de tennis depuis près de onze ans, la Zurichoise semble avoir mis de l’eau dans son vin. Et plutôt deux fois qu’une.

Il faut dire qu’après la mort accidentelle de Peter Carter et le forfait de Peter Lundgrenn – actuel coach de Roger Federer – les solutions réalistes et efficaces pour présider aux destinées de l’équipe de Suisse de Coupe Davis ne sont pas légion.

La voilà en effet même prête à envisager le retour de son ancien ennemi juré d’antan – le technicien français Georges Deniau – dans la «maison suisse». Entre autres noms, «capt’aine» Rosset va bientôt proposer la candidature de celui qui l’a mené au sacre olympique.

«Je me considère avant tout comme un capitaine-joueur, rappelle le Genevois. J’ai donc besoin de quelqu’un d’expérience à mes côtés qui puisse m’épauler et m’aider à faire les bons choix.»

De là à faire fi des inimitiés et table rase du passé, il n’y a qu’un pas qui ne demande qu’à être franchi. «Les conflits arrivent même dans les meilleures familles, reconnaît Christine Ungricht. Aujourd’hui la situation est nouvelle et nous devons examiner si nous pouvons avoir du succès avec cette solution.»

Un duo explosif

Ironie du sort, les principaux pourfendeurs de la politique de Swiss Tennis d’hier pourraient bientôt former un duo explosif à la tête de l’équipe de Suisse de Coupe Davis.

«Si Georges Deniau devait occuper la place d’entraîneur de notre équipe, tempère Marc Rosset, il ne s’agirait en aucun cas d’une revanche.»

Avant de conclure: «Nous avons certes chacun à notre tour exprimé nos désaccords avec la Fédération. Et c’est sans doute une preuve d’intelligence de ses dirigeants d’accepter aujourd’hui que des personnages comme moi ou éventuellement Georges Deniau occupions ces places».

Et le Français dans tout cela? Chassé de Swiss Tennis après avoir pourtant porté l’équipe de Suisse en finale de Forth Worth en 1992, le désormais jeune retraité de la Fédération française de tennis (après la victoire tricolore de l’an dernier à Melbourne) souffle apparemment le chaud et le froid depuis son domicile d’Annecy.

Interrogé en fin de semaine passée par des journalistes du journal «L’Equipe» sur son intention de revenir aux affaires, Georges Deniau a laissé planer le doute sans écarter l’hypothèse de «donner quelques coups de main ponctuels à des amis…».

Le tout sans avoir à passer toute l’année sur le circuit et ainsi quitter trop longtemps ses proches. Sauf coup de théâtre de dernière minute, tout semble réglé comme du papier à musique.

swissinfo/Mathias Froidevaux

Marc Rosset vient d’être confirmé au poste de capitaine de l’équipe de Suisse de Coupe Davis
Georges Deniau avait pris sa retraite à la Fédération française de tennis, il pourrait aujourd’hui revenir sur le devant de la scène en occupant à nouveau le poste d’entraîneur de l’équipe de Suisse de Coupe Davis
Le technicien français a quitté Swiss Tennis brouillé avec ses dirigeants en 1993 après 11 ans de service
Il a mené l’équipe de Suisse de Coupe Davis en finale contre les USA et Marc Rosset au triomphe olympique à Barcelone en 1992

– Christine Ungricht est présidente de Swiss tennis depuis 1989
– En 1993 elle entre en conflit avec Georges Deniau et ce dernier quittera la direction technique de la Fédération suisse de tennis
– En 1999, c’est avec Marc Rosset qu’elle est en guerre puisque ce dernier conteste la nomination de Jakob Hlasek en tant que capitaine, une affaire à multiples rebondissements jusqu’au retrait de Jakob Hlasek
– La Zurichoise a été reconduite dans ses fonctions pour trois ans en l’an 2000

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision