Des perspectives suisses en 10 langues

Tombes remontant jusqu’au Moyen Âge découvertes à St-Gall

Les défunts avaient presque tous été ensevelis le corps allongé sur le dos et les yeux dirigés vers l'Est. Les plus anciennes tombes datent sans doute du Bas Moyen Âge. Archéologie cantonale SG sda-ats

(Keystone-ATS) Des fouilles archéologiques ont mis au jour 63 tombes remontant jusqu’au Moyen Âge en vieille ville de St-Gall. Elles se trouvent sur le site d’un ancien cimetière de l’église St. Mangen.

Les fouilles se sont étalées d’avril à juin derniers en vue de l’installation d’un conteneur souterrain, indique jeudi le service st-gallois d’archéologie cantonale. Les 63 tombes sont réparties sur 19 m2 et plus de quatre niveaux d’ensevelissement.

Les défunts ont presque tous été enterrés le corps allongé sur le dos et les yeux dirigés vers l’Est. Des os épars ont aussi été trouvés, témoignant de l’utilisation permanente du terrain à des fins funéraires durant des siècles. Des restes de vêtements ont aussi été trouvés.

Les tombes les plus jeunes datent du 19e siècle alors que les plus anciennes remontent probablement jusqu’au Moyen-Age. L’un des deux premiers lotissements ayant donné naissance à la ville de St-Gall se trouve sur la colline de l’église St. Mangen. Il date du 9e ou du 10e siècle. Son cimetière date du Bas Moyen Âge. Il est devenu le cimetière de la ville en 1566 et a été définitivement fermé en 1902.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision