Toshiba a triplé son bénéfice net durant le 1er semestre
(Keystone-ATS) Le conglomérat industriel japonais Toshiba a annoncé vendredi avoir triplé son bénéfice net au premier semestre de son exercice 2016/17. La bonne performance des puces-mémoires et l’effet des mesures de restructuration sont invoqués.
Sur la période d’avril à septembre, le groupe a affiché un gain de 115,3 milliards de yens (un peu plus d’1 milliard de francs au cours actuel). Ce résultat est gonflé par une rentrée exceptionnelle découlant de la cession de son activité électroménager au groupe chinois Midea.
Les comptes d’exploitation ont quant à eux basculé dans le vert avec un profit de 96,8 milliards de yens. Un an plus tôt Toshiba avait déploré une perte nette de 89 milliards.
Recul du chiffre d’affaires
Le chiffre d’affaires a cependant reculé de 4,3% à 2578,9 milliards de yens, en raison d’une réduction de voilure notamment dans le domaine des PC et des TV. A l’image des autres groupes exportateurs japonais, Toshiba a en outre souffert de l’appréciation de la monnaie nippone, qui diminue mécaniquement les recettes encaissées à l’étranger une fois converties en yens.
Dans le secteur des puces-mémoires, un domaine clef dans lequel le groupe investit massivement avec son partenaire SanDisk, il a profité d’une demande soutenue de mémoires pour smartphones et de disques durs d’ordinateurs et consoles de jeux vidéos. Ce qui a permis de limiter le déclin des prix de vente.
Prévisions
Pour l’ensemble de l’exercice, qui s’achèvera en mars 2017, Toshiba a réitéré ses prévisions communiquées en début de semaine. Après ce premier semestre plutôt encourageant, il s’attend à des résultats annuels bien meilleurs que prévu initialement.
Le bénéfice net devrait ainsi s’établir à 145 milliards de yens et le profit opérationnel à 180 milliards de yens, le tout sur un chiffre d’affaires de 5400 milliards de yens (-4,7% sur un an).
Toshiba avait subi en 2015/16 une perte nette de 460 milliards de yens et un déficit d’exploitation de 709 milliards.
Le conglomérat, qui fabrique aussi bien des semi-conducteurs que des ordinateurs, ascenseurs, robots ou réacteurs nucléaires, semble récolter les fruits des restructurations menées ces derniers mois après la révélation d’un énorme scandale de maquillage de comptes entre 2008 et 2014.
« Avec la vente de l’électroménager et d’autres activités, la nature même de la marque Toshiba va changer, d’autant que nous allons nous tourner de plus en plus vers les professionnels », déclarait en juin le nouveau PDG Satoshi Tsunakawa.