Des perspectives suisses en 10 langues

Toujours plus de femmes en politique communale

A l'exécutif de la commune bernoise de Muri, les hommes sont en minorité. (muri-guemlingen.ch) muri-guemligen.ch

Les femmes ont fortement renforcé leur présence sur la scène politique communale ces dernières années. A fin 2006, elles occupaient près de 30% des sièges des parlements des villes.

Dans les cinq cités du pays dépassant les 100’000 habitants, cette proportion atteint 37%. Avec un pic à 42,5% en ville de Berne.

En 1980, la part des femmes dans les parlements des grandes villes ne dépassait pas 20%, et 12% dans les villes de moins de 10’000 habitants.

Depuis, cette part a globalement augmenté de 15%. Dans les grandes villes, le pourcentage de femmes dépasse de cinq points celui des villes plus petites, selon la statistique des villes suisses 2007.

En clair, plus une ville est peuplée, plus les femmes tendent à être représentées au parlement communal. Mais des exceptions existent.

Dans les villes situées entre 10’000 et 100’000 habitants par exemple (30% en moyenne), la riche commune de Muri (banlieue de Berne, 12’000 habitants) atteint la parité parfaite.

En Suisse romande, Renens (Vaud / 40%) et Monthey (Valais / 41,6%) se distinguent tout particulièrement.

Bernoise toujours

Dans les villes plus petites, le pourcentage de femme chute en dessous de 30%. Avec une exception – bernoise à nouveau – celle de La Neuveville (37%).

Dans les exécutifs cette fois, le pourcentage des femmes est passé de 6% en 1980 à un tiers en 1994 dans les grandes villes. Un taux auquel il s’est stabilisé depuis.

Dans les plus petites localités, la part des femmes a augmenté de 5% pour se fixer à un quart des élus, indique encore la statistique des villes suisses.

La parité parfois même

A mi-2006, une majorité de femmes – ou au moins la parité – existait dans les exécutifs communaux de Carouge (canton de Genève), Berne, Köniz (Berne), Muri (Berne); Herisau (Appenzell), Soleure, Affoltern (Zurich), Locarno (Tessin), Aesch (Bâle-Campagne) ou Rapperswil (St-Gall).

Les statistiques des villes suisses 2007 prend en compte les 119 communes qui comptaient plus de 10’000 habitants lors du dernier recensement de 2000, ainsi que 22 autres communes.

swissinfo et les agences

Part des femmes dans la population suisse: 54%
Femmes dans les parlements des villes: 30%
Femmes au Conseil national (chambre du peuple): 26%
Femmes au Conseil des Etats (chambre des cantons): 23,9%
Femmes dans les parlements cantonaux: 24,9%
Femmes dans les conseils d’administration des sociétés composant le SMI (indice principal de la Bourse suisse): 9%

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision