Des perspectives suisses en 10 langues

Toujours plus de loups en Suisse

Les loups seront toujours plus nombreux en Suisse ces prochaines années. L'attitude de la population déterminera s'ils s'installent définitivement dans le pays, selon l'expert Jean-Marc Weber.

En Suisse, le loup dispose d’une table bien garnie, car il n’y a jamais eu autant de cerfs. C’est une chance pour l’animal, indique Jean-Marc Weber, chef du projet «loup» à la Confédération.

Le loup revient régulièrement en Suisse depuis 1995. Actuellement, on en compte entre cinq et huit. Leur nombre est en augmentation malgré les tirs, légaux et illégaux. Ils viennent généralement d’Italie où l’espèce est protégée depuis 1972.

L’étude des crottes en Suisse montre que la nourriture de l’animal est constituée à 30 % de cerfs, 21 % de chevreuils et entre 2,5 et 4,9 % de chamois, bouquetins et sangliers. Environ un quart de ses proies sont des animaux domestiques: chèvres 12 %, moutons 12 % et bovins 2,5 %.

La plupart des animaux domestiques sont tués en été. Le reste de l’année, le loup s’attaque aux animaux sauvages. Entre 50 et 100 animaux domestiques sont tués chaque année en Suisse par des loups. Les propriétaires sont entièrement remboursés. De 1996 à 2008, la facture s’est élevée à 360’000 francs.

swissinfo.ch et les agences

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision