Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Tour de Romandie: Savoldelli reprend son bien à Vevey

Paolo Savoldelli remporte la deuxième étape du Tour de Romandie et reprend le maillot vert.

(Keystone)

Dépossédé de sa tunique verte, Paolo Savoldelli a mis tout le monde d'accord sur la ligne d'arrivée à Vevey. Au classement général, les Suisses Montgomery, Camenzind, Aebersold et Roland Meier pointent tous à moins d'une minute de l'Italien, alors que Dufaux se contentera désormais du jeu d'équipe.

Comme prévu, l'Australien Bradley Mc Gee n'aura porté le maillot de leader du Tour de Romandie qu'une seule journée. Longue de 171,7 kilomètres, entre Tramelan et Vevey, cette seconde étape lui aura été fatale.

Fatal, le parcours l'a aussi été pour Laurent Dufaux. Le Vaudois de la Saeco, qui arrivait pourtant sur ses terres, a dû s'avouer vaincu dans la dernière difficulté de la journée: la montée du Vallon de Villard.

C'est là que tout s'est joué. Certes, une échappée de Christian Sidler, coureur suisse du Post Swiss Team, et de Mariano Piccoli a entretenu le suspens durant un peu plus de 50 kilomètres. Mais l'avance des deux hommes, qui est montée jusqu'à 3 minutes, a fondu comme neige au soleil.

Au sommet du Vallon de Villard, juste avant de basculer dans une descente vertigineuse sur Vevey, quatre coureurs émergeaient en tête sous l'impulsion du fringant Sven Montgomery.

Le Suisse de la Française des Jeux désirait fêter par une victoire d'étape son 25ème anniversaire. «J'avais reconnu le final de cette étape et je savais depuis près d'une semaine dans quel virage exactement j'allais attaquer», déclarait-il à l'arrivée, un brin déçu.

Car hélas pour lui, comme pour Camenzind et Roland Meier, le regroupement d'une douzaine de coureurs dans l'ultime descente débouchait sur un sprint final dont Paolo Savoldelli savait maîtriser les derniers mètres à la perfection.

L'Italien endosse à nouveau le maillot vert du Tour avant le contre-la-montre de 25 kilomètres de vendredi à Payerne. C'est pourtant l'étape de samedi, avec arrivée à Nendaz, qui devrait accoucher du 55ème vainqueur de l'histoire de la course.

Mathias Froidevaux, Vevey


Liens

×