Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Tournesol, Valérian, Galilée et les autres

L’exposition «Savants fous», photographiée à la veille de son ouverture.

(Keystone)

Le 18e festival international de la bande dessinée de Sierre, en Valais, se tient jusqu'à dimanche. C'est à travers la figure emblématique des savants fous de la BD que le public parcourra cet univers durant quatre jours.

Le festival offre deux expositions-phare. La première intitulée «Savants fous, merveilleux inventeurs» est proposée en coproduction avec le festival Science & Cité de Lausanne et la Maison d'Ailleurs d'Yverdon-les-Bains. Elle se veut une réflexion sociologique sur «nos peurs et fascinations devant les progrès scientifiques».

La seconde est consacrée à Galilée. Il s'agit d'une première suisse proposée grâce au soutien de la délégation Wallonie-Bruxelles. Mélange d'illustrations, de sculptures et d'astrolabes mobiles, elle est mise en place autour de l'ouvrage «Galilée, journal d'un hérétique». Elle sera présente tout l'été à Sierre.

Parmi les autres expositions, signalons encore un accrochage consacré à l'œuvre de Jean-Claude Mézières, père de Valérian et, au cinéma, créateur des décors du «Cinquième élément» de Besson. Ainsi que les traditionnels accrochages des nouveaux talents (40 au total) et des dessins d'enfants.

D'autre part comme à l'accoutumée, le périmètre de la manifestation se transformera en vaste librairie, où les auteurs-dessinateurs dédicaceront, et en scène puisque spectacles de rue il y a.

Rappel: cette année, le festival BD sort de ses murs. L'exposition «Il y a 50 ans naissaient Blake et Mortimer» présentée à l'hôtel du Parc à Martigny regroupe une centaine d'œuvres originales en lien avec cette série culte. Cette exposition est présentée pour la première fois en Suisse.

swissinfo avec les agences


Liens

×