Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Tous les grands seront là sauf les Anglais

Le début de la fin: Kranjčar célèbre le premier but croate sous les yeux du capitaine anglais Gerrard.

(Keystone)

Les seize participants à l'Euro 2008 organisé en juin prochain en Autriche et en Suisse sont connus. A part l'Angleterre, toutes les grandes nations européennes du football seront de la partie.

Mercredi soir, Russie, Suède, Portugal et Turquie ont obtenu leur qualification. Les Anglais sont tombés face aux Croates.

En s'imposant par 3-2 à Wembley mercredi soir, la Croatie a privé l'Angleterre de la phase finale de l'Euro 2008 de football, qui se tiendra du 7 au 29 juin prochain en Suisse et en Autriche.

Tandis que la Croatie était qualifiée avant la rencontre, l'Angleterre, qui n'avait besoin que d'un nul, manque ainsi sa première phase finale depuis le Mondial de 1994. Ce nouvel échec de l'Angleterre permet à la Russie, victorieuse en déplacement à Andorre (1-0), de lui ravir in extremis la deuxième place qualificative.

La Croatie a inscrit le but de la victoire grâce au remplaçant Mladen Petric, à la 77e minute. Niko Kranjcar et Ivica Olic avaient auparavant permis aux Croates de mener 2-0, mais l'Angleterre a pu revenir au score grâce à un penalty de Frank Lampard (56e) et à un but de Peter Crouch (65e).

Après cette défaite, la presse britannique s'en prend violemment aux joueurs et à Steve McClaren, l'entraîneur de la sélection.

«Le spectacle d'horreur de Wembley montre à quel point l'Angleterre a sombré sous sa direction», écrit par exemple le Sun. La Fédération anglaise de football (FA) a annoncé la tenue d'une réunion de crise jeudi.

Suède et Turquie qualifiées

Dans les autres matches, la Suède et la Turquie se sont également qualifiées. Les Suédois ont battu la Lettonie 2-1 tandis que les Turcs ont gagné 1-0 face à la Bosnie-Herzégovine.

Kim Kallstrom a inscrit le but de la victoire suédoise à la 57e minute sur un service de Fredrik Ljungberg. Le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a marqué ainsi son 23e but sous le maillot suédois.

La Suède termine à la deuxième place du groupe F, avec 26 points, à deux longueurs de l'Espagne, également qualifiée pour la phase finale. Les Suédois ont ouvert la marque après une minute de jeu seulement par l'intermédiaire de Marcus Allback. Jurijs Laizans a égalisé à la 26e minute pour les Lettons.

A Istanbul, un but de Nihat Kahveci inscrit en première période a permis à la Turquie de battre la Bosnie-Herzégovine. Kahveci a marqué à la 43e minute d'une frappe à ras de terre après avoir été servi par Hamit Altintop. Hamit a ensuite failli doubler la mise sur coup franc (83e) mais son tir a été arrêté par le poteau.

Grâce à sa victoire, la Turquie termine à la deuxième place du groupe C devant la Norvège, qui a battu 4-1 le dernier du groupe Malte. La Grèce, championne d'Europe en titre, était d'ores et déjà qualifiée avant son succès 2-1 en Hongrie.

Tirage le 2 décembre à Lucerne

De son côté, le Portugal s'est qualifié grâce à son match nul 0-0 contre la Finlande. Les finalistes de la précédente édition du tournoi se sont montrés menaçants tout au long de la rencontre mais ils n'ont pas réussi à battre le gardien Jussi Jaaskelainen, qui a annihilé plusieurs occasions de but de Cristiano Ronaldo et Ricardo Quaresma.

Le Portugal termine avec 27 points dans le groupe A, tandis que la Finlande, qui avait besoin d'une victoire pour avoir une chance de disputer sa première phase finale de l'Euro, termine les éliminatoires avec 24 points.

Avant les matches de mercredi, dix équipes étaient déjà assurées de rejoindre les pays organisateurs -la Suisse et l'Autriche - en phase finale du tournoi l'an prochain. A savoir l'Allemagne, l'Italie, la Grèce, la France, la République tchèque, l'Espagne, les Pays-Bas, la Roumanie, la Pologne et la Croatie.

Prochaine étape, le tirage au sort des rencontres de la phase finale de l'Euro, qui aura lieu le 2 décembre à Lucerne.

swissinfo et les agences

En bref

Les Championnats d'Europe de football 2008 se tiendront en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin.

Sur 31 rencontres, 15 se joueront en Suisse et 16 en Autriche (la finale à Vienne).

Près de 5,4 millions de spectateurs sont attendus, dont 1,4 million d'étrangers.

Au total, 1'050'000 billets seront émis.

Pas moins de 2500 journalistes suivront les matches retransmis pour quelque 8 milliards de téléspectateurs dans 170 pays.

Les coûts sont estimés à 182,1 millions de francs, dont 82,5 aux frais de la Confédération.

Fin de l'infobox

Les participants en juin prochain

16 équipes se sont qualifiées pour l'Euro 08 :

Autriche, Croatie, République tchèque, France, Allemagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Russie, Espagne, Suède, Suisse, Turquie.

Au total, 50 équipes se sont affrontées dans 12 ou 14 matches selon la taille des groupes de qualification.

Fin de l'infobox

Le programme des Suisses

En tant que pays organisateur, l'équipe nationale suisse était qualifiée d'office pour l'Euro 2008. Son programme pour 2008 est le suivant:

· Match test en Angleterre le 6 février
· Match test contre l'Allemagne le 26 mars
· Nuit du football suisse le 18 mai
· Camp d'entraînement au Tessin du 19 au 31 mai
· Match test à Lugano le 24 mai (adversaire à définir)
· Match test à St. Gall le 31 mai (adversaire à définir)
· Arrivée au camp de base de Feusisberg le 3 juin
· Début de l'Euro 2008 le 7 juin

Fin de l'infobox

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.