Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La route cantonale entre Preonzo et Gnosca près de Bellinzone (TI) a été rouverte jeudi à la circulation. L'accès avait été barré lundi dernier en raison du risque d'éboulement d'une falaise du Valegion, un massif qui surplombe le village de Preonzo. Dans la nuit de lundi à mardi, plus de 300'000 m3 de rochers ont dégringolé dans la vallée.

La zone industrielle du village, évacuée le week-end dernier, restera fermée jusqu'à lundi prochain, a indiqué jeudi Fabio Pasinetti, le maire de Preonzo. A moins d'un nouvel éboulement, l'école sera aussi rouverte lundi après une semaine de fermeture durant laquelle les élèves se sont rendus dans le village voisin de Gnosca.

Les bonnes conditions météorologiques de ces deux derniers jours ont momentanément stabilisé la situation. Mais en raison de la pluie prévue dimanche, un piquet de contrôle restera sur place jusqu'à lundi prochain. En fait 500'000m3 de masse rocheuse risquent toujours de s'effondrer.

La falaise du Valegion menace le village de Preonzo depuis dix ans. En mai 2002, 150'000 m3 de rocher avaient chuté dans la vallée sans causer de gros dégâts. Le danger de glissement de terrain remonte au 17e siècle déjà.

ATS