Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Quelques 67 projets et neuf programmes visant des économies d'énergie ont bénéficié d'un coup de pouce financier de la Confédération cette année. Ils se partagent 14,9 millions de francs, a indiqué l'Office fédéral de l'énergie.

Les élus ont été désignés à l'issue d'appels d'offres. Au départ, 83 projets et 28 programmes étaient sur les rangs. Ceux permettant d'économiser le kilowattheure au meilleur prix ont été sélectionnés. Pour les projets (8,3 millions d'aide), le rapport coûts/efficacité varie entre 1,1 et 8,5 centimes par kWh. Pour les programmes (6,6 millions), il varie entre 1,4 et 5 ct/kWh

Les projets et programmes retenus concernent des systèmes d'éclairage, de ventilation ou informatique ainsi que des installations frigorifiques ou des commandes mécaniques. Le remplacement de boilers électriques et l'accroissement de l'efficacité énergétique dans les chemins de fer de montagne ainsi que dans les usines de gravier, de béton ou de matériau de revêtement sont aussi soutenus.

ATS