Des perspectives suisses en 10 langues

“A pied, c’est sûr”: une campagne pour la sécurité des piétons

(Keystone-ATS) Par sa nouvelle campagne “A pied, c’est sûr”, l’Association transports et environnement (ATE) entend améliorer la sécurité des piétons. Son lancement intervient après une série d’accidents impliquant des piétons en Suisse alémanique.

L’ATE publie deux brochures de sensibilisation qui s’adressent en particulier aux enfants et aux personnes âgées, a-t-elle annoncé lundi lors d’une conférence de presse à Berne. Ces deux groupes de piétons sont particulièrement exposés aux dangers de la route. Dans le canton de Berne, deux enfants ont péri récemment en traversant une route.

Rejeter la faute sur les “dangereux automobilistes” ou sur les “piétons irresponsables” n’améliore en rien la sécurité, souligne la présidente de l’ATE, Franziska Teuscher. La compréhension mutuelle et le respect, mais surtout la prudence ont bien davantage d’impact.

Au total, 706 piétons ont été grièvement blessés l’an dernier et 75 tués, dont 20 sur des passages cloutés. La majorité des accidents impliquant des personnes à pied se produisent entre 17h00 et 18h00, selon l’ATE.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision