Des perspectives suisses en 10 langues

“Amour” de Michael Haneke meilleur film 2012 pour la critique US

(Keystone-ATS) Le film français “Amour” du réalisateur autrichien Michael Haneke a été désigné meilleur film de l’année 2012 par la Film Critics Association de Los Angeles, dimanche. L’oeuvre a été récompensée par la Palme d’or du 65e festival de Cannes.

La soixantaine de membres de la FCA a en partie déjoué les pronostics en désignant le film d’Haneke largement salué par la critique française et sorti sur les écrans le 24 octobre dernier.

Le long métrage met en scène un couple d’octogénaires, Georges (Jean-Louis Trintignant) et Anne (Emmanuelle Riva), deux professeurs de musique à la retraite dont la vie va être bouleversée lorsque Anne est victime d’une attaque cérébrale.

Les critiques américains ont également nommé Emmanuelle Riva comme meilleure actrice de l’année à égalité avec l’Américaine Jennifer Lawrence qui incarne une jeune veuve dans la comédie “Silver Linings Playbook”.

Cette reconnaissance est de bon augure alors que la Screen Actors Guild (SAG, association des acteurs) doit faire connaître ses nominations pour le meilleur film de cinéma et pour la télévision mercredi.

Les nominations pour les Golden Globes seront elles connues jeudi. Les nominations pour les Oscars seront connues le 10 janvier avant la cérémonie prévue le 24 février à Hollywood.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision