Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Conakry - Cellou Dalein Diallo, candidat battu par Alpha Condé à la présidentielle en Guinée, a lancé lundi soir à Conakry "un appel pressant" à ses électeurs à "éviter" les violences. Alpha Condé a quant à lui appelé son adversaire à la "concorde", estimant que le "temps est venu de se donner la main".
"Je lance un appel pressant à toux ceux et celles qui ont voté pour moi pour leur demander de faire preuve de retenue de calme, éviter les provocations et les violences de toute nature", a déclaré M. Diallo à des journalistes de l'AFP et de RFI.
Il a reconnu qu'en Moyenne-Guinée "des gens étaient sortis" dans les rues "pour protester contre les résultats" publiés lundi et qui ont donné la victoire à son adversaire Alpha Condé avec 52,5% des voix contre 47,4% en sa faveur.
Accusations de fraudes"Je vais prouver devant la Cour suprême que ces résultats sont truffés d'irrégularités et de fraudes", a-t-il affirmé. Si elle "accepte d'examiner objectivement nos réclamations, j'ai l'espoir d'être rétabli dans mes droits de vainqueur", a-t-il ajouté.
Le rival de M. Diallo a pour sa part lancé un appel au dialogue. "Une fois passé cette éprouvante campagne électorale, le temps est venu de se donner la main dans un esprit de concorde et de fraternité", a déclaré M. Condé devant la presse à Conakry.
"A mon jeune frère Cellou Dalein Diallo, j'adresse mes sincères félicitations et je tends une main fraternelle pour l'édification d'une Guinée unie et prospère", a-t-il ajouté, affirmant qu'il serait "le président du changement au bénéfice de tous, le président de la réconciliation nationale et du progrès".
Il a dédié sa victoire à "tous ceux qui ont lutté, souvent au prix de leur vie, et souffert dans leur chair pour l'avènement de la démocratie en Guinée", plus d'un an après le massacre de 157 opposants par des militaires dans un stade de Conakry, le 28 septembre 2009.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS