Des perspectives suisses en 10 langues

“Attaques” acoustiques au menu de discussions américano-cubaines

Un chercheur, membre de la délégation cubaine, s'exprime lors d'un point-presse à Washington, au sujet du mystérieux mal qui touche les diplomates américains à La Havane. KEYSTONE/FR159526 AP/JOSE LUIS MAGANA sda-ats

(Keystone-ATS) Des représentants américains et cubains se sont entretenus jeudi à Washington à propos de la propagation d’un mal mystérieux qui a affecté le personnel diplomatique américain en poste à La Havane. Les Etats-Unis ont avaient dénoncé des “attaques” acoustiques.

Le département d’Etat n’a abouti à aucune conclusion sur l’origine des ces attaques sanitaires, a annoncé la porte-parole du département d’Etat américain, Heather Nauert. Elle a ajouté que les discussions organisées à Washington impliquaient plusieurs représentants américains, des représentants du gouvernement cubain et des experts médicaux.

Aucun détail n’a été donné sur la teneur des discussions.

Le personnel diplomatique américain en poste dans la capitale cubaine s’est plaint de mystérieuses “attaques” acoustiques, avec des maux – acouphènes, vertiges et fatigue notamment- remontant à 2016. Cuba a démenti toute implication. Washington a émis l’hypothèse que des armes électro-magnétiques perfectionnées ont pu être utilisées.

Russie soupçonnée

Cette affaire a provoqué l’année dernière le rappel par les Etats-Unis d’une grande partie de leur personnel diplomatique à Cuba. Elle a aussi menacé un peu plus la fragile tentative de détente entre Washington et Cuba amorcée, il y a près de trois ans sous la présidence de Barack Obama et contestée par Donald Trump.

En juin dernier, plusieurs diplomates américains ont aussi été rapatriés du consulat de Canton, en Chine, après avoir présenté des symptômes similaires.

La chaîne NBC News rapportait en début de semaine que les Russes étaient les principaux suspects des autorités américaines dans ces deux affaires.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision