Des perspectives suisses en 10 langues

“Connexion” entre les frères Kouachi et le suspect de Montrouge

(Keystone-ATS) Une “connexion” a été établie entre les auteurs présumés de l’attaque contre le journal “Charlie Hebdo” mercredi et l’auteur présumé de la fusillade de Montrouge le lendemain, ont dit vendredi des sources policières s’appuyant sur les premiers éléments de l’enquête. Jusqu’alors, les autorités n’avaient pas fait de lien entre les deux dossiers.

Le parquet antiterroriste avait été saisi des deux affaires. Le fuyard de Montrouge avait été condamné pour le projet d’évasion d’un autre djihadiste présumé, Smaïn Ait Ali Belkacem, en 2010, dossier dans lequel Chérif Kouachi avait été mis en examen avant de bénéficier d’un non-lieu.

“Le suspect a été identifié. Deux interpellations ont eu lieu dans son entourage très proche”, avaient indiqué auparavant des sources proches du dossier lié à la fusillade de Montrouge qui a fait une tuée, une policière. Ces opérations qui ont eu lieu dans le quartier réputé sensible de la Grande Borne à Grigny “concernent le cadre familial de l’individu recherché”, a souligné à l’AFP le maire de Grigny.

Même filière

Smaïn Ait Ali Belkacem a été condamné en novembre 2002 à une peine de prison à perpétuité pour sa participation à l’attentat d’une station RER en octobre 1995.

Le suspect de Montrouge et les frères Kouachi sont tous trois issus de la même filière djihadiste des Buttes-Chaumont, ont précisé les sources policières.

Au moment des faits, peu après 08h00, le tireur était porteur d’un gilet pare-balles, d’une arme de poing et d’un fusil mitrailleur. Il s’est enfui à bord d’une voiture retrouvée jeudi matin à Arcueil (Val-de-Marne).

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision