Des perspectives suisses en 10 langues

“Dans sa forme actuelle, Le Matin est mort”, estime Ch. Constantin

Christian Constantin compte sur la participation des clubs pour financer son projet (archives). KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT sda-ats

(Keystone-ATS) “Dans sa forme actuelle, Le Matin est mort”, estime Christian Constantin. Le président du FC Sion veut faire du quotidien un bimensuel de sport financé en partie par les clubs romands.

“Je n’ai pas l’ambition de vouloir sauver Le Matin. Dans sa forme actuelle, il n’y a rien à sauver, excepté le réseau. Avec 6 millions de pertes annuelles et moins de 10’000 abonnés, le journal est mort, la pub et la manière de penser des journalistes sont mortes”, souligne-t-il dans un entretien paru dans L’Illustré.

Avec le disparition du Matin, le sport romand est en danger, estime Christian Constantin. Le Valaisan étudie avec l’éditeur Tamedia un projet mixte – papier et digital – pour la rentrée, en septembre.

Participation des clubs

Le président du FC Sion compte sur la mobilisation des clubs de football et de hockey romands de l’élite. “Si tous les clubs participent, je pense pouvoir lever environ 2 millions de francs”, relève-t-il.

Des discussions sont en cours. Tamedia mettrait à disposition son réseau de caissettes et ses infrastructures et participerait au capital de départ à hauteur de 200’000 à 300’000 francs.

Modèle économique à revoir

“L’indépendance journalistique ne sera pas remise en cause. Les journalistes auront toute latitude de dire tout le mal qu’ils pensent de moi s’ils jugent que j’ai licencié un entraîneur à tort”, assure l’homme d’affaires. “C’est le modèle économique qu’il est urgent de changer, pas la ligne éditoriale”, précise-t-il.

Christian Constantin ne croit pas, en l’état, au projet d’un Matin exclusivement numérique. “Il y a encore deux ou trois générations qui sont attachées au papier. Pour moi, le digital reste pour l’instant une sorte de mesure d’accompagnement”, conclut-il.

Pour rappel, la première séance de médiation entre Tamedia et les représentants de son personnel s’est déroulée lundi. Elle a fait suite aux trois jours de grève la semaine dernière contre l’annonce de la fin du Matin papier et le licenciement de 36 personnes, dont 22 dans la réaction.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision