Des perspectives suisses en 10 langues

“Edmond” et “Les Damnés” raflent la mise aux Molières

Les Molières étaient retransmis des Folies Bergères (archives). KEYSTONE/WALTER BIERI sda-ats

(Keystone-ATS) “Edmond” d’Alexis Michalik, qui triomphe depuis septembre au théâtre du Palais-Royal, et “Les Damnés” d’après Visconti se sont taillé sans surprise la part du lion aux Molières, diffusés sur France 2 lundi soir. Le premier rafle cinq récompenses et le second trois.

Alexis Michalik, 34 ans, déjà lauréat de plusieurs Molières pour ses pièces précédentes, est récompensé pour sa fresque bouillonnante sur la gestation de “Cyrano de Bergerac” d’Edmond Rostand. Avec 12 acteurs sur scène, il restitue à la fois la faconde du Gascon et le “making off” de ce monument de la littérature française, avec sa célèbre tirade du nez.

Alexis Michalik, joli garçon au regard bleu pétillant, aime raconter des histoires à tiroirs, où quelques acteurs fidèles se démultiplient en une foultitude de personnages hauts en couleur. Il remporte le Molière du meilleur auteur francophone vivant, du meilleur spectacle et du metteur en scène de théâtre privé. Deux de ses acteurs, Guillaume Sentou et Pierre Forest décrochent aussi un Molière.

“Les Damnés”

L’adaptation glaçante du scénario du film de Visconti (1969), véritable choc au dernier festival d’Avignon avant sa reprise salle Richelieu à la rentrée, remporte trois Molières (meilleure pièce de théâtre public, meilleure création visuelle et meilleure comédienne pour Elsa Lepoivre).

La descente aux enfers d’une grande famille d’industriels allemands gangrenée par le nazisme a été “écrite dans les années 1960, mais résonne peut-être d’autant plus aujourd’hui” a souligné Ivo Van Hove. “Dans un monde qui devient de plus en plus nationaliste, ‘Les Damnés’ sont comme un feu rouge”.

Outre Elsa Lepoivre, magnifique en mère vénéneuse dans “Les Damnés”, Anna Cervinka de la comédie française est nommée révélation féminine pour ses rôles dans “Les Enfants du silence” et “Vania”.

La comédie française totalisait 12 nominations cette année pour trois pièces (“Les Damnés”, “Les enfants du silence et “Le petit-maître corrigé”).

Le classique mis en scène par Catherine Hiégel au théâtre de la Porte Saint-Martin avec le duo Bacri-Jaoui a converti aux alexandrins de Molière un large public et décroche 2 nominations, grâce à Jean-Pierre Bacri, en mari pleutre et bougon (meilleur comédien de théâtre privé) et Evelyne Buyle, impayable en Bélise, qui remporte le Molière du second rôle féminin.

A peine rentrée de Cannes où elle présidait la soirée anniversaire des 70 ans du festival, la comédienne Isabelle Huppert a elle reçu un Molière d’honneur lors de la grande fête du théâtre.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision