Des perspectives suisses en 10 langues

“El Comandante”, la série sur Chavez interdite au Venezuela

Une série retraçant la vie de l'ancien président vénézuélien Hugo Chavez a été interdite de diffusion au Venezuela. L'actuel président Nicolas Maduro a dénoncé un "ramassis de déchets". En réponse, la télévision d'Etat devait diffuser plusieurs documentaires sur Chavez à compter de mardi (archives). KEYSTONE/AP/ARIANA CUBILLOS sda-ats

(Keystone-ATS) Le Venezuela a interdit mardi “El Comandante”, une nouvelle série TV qui retrace la vie du bouillonnant Hugo Chavez. Caracas juge que cette production américaine porte atteinte à la mémoire de son ancien président socialiste.

La série a été lancée lundi soir en Colombie, où elle a été tournée. Composée de 60 épisodes, elle devait été diffusée à partir de mardi dans plusieurs autres pays d’Amérique latine et aux Etats-Unis, où vit une importante communauté latino.

Mais dans la patrie de Chavez, la Commission nationale des télécommunications (Conatel) a interdit sa diffusion et lancé une campagne sur Twitter pour dénoncer les opérateurs récalcitrants. “Ici, on ne dit pas du mal de Chavez”, souligne le mot-clé sur le réseau social.

Lors d’un de ses récents discours, le président vénézuélien et héritier politique de Chavez, Nicolas Maduro, a qualifié cette production de “ramassis de déchets”. Le ministre de la Culture Adan Chavez, frère de l’ancien chef de l’Etat (1999-2013), a annoncé dimanche la mise en production de deux projets: un film, “Chavez, el Comandante”, et une série intitulée “Le vrai Chavez”.

La télévision d’Etat vénézuélienne devait diffuser plusieurs documentaires sur Chavez à compter de mardi.

Grave crise

Dans la production de Sony Pictures Television, le personnage d’Hugo Chavez est interprété par l’acteur colombien Andres Parra. Ce dernier avait endossé le rôle du baron de la drogue Pablo Escobar dans la série “Le Patron du mal”.

Moises Naïm, l’auteur d'”El Comandante”, est éditorialiste et ancien ministre du Développement vénézuélien. Il est également opposant notoire d’Hugo Chavez et de l’actuel président Nicolas Maduro.

Depuis des mois, une grave crise économique frappe le Venezuela. Elle est liée à la chute des cours du pétrole – son unique richesse -, qui a fait exploser l’inflation (475% en 2016 selon le FMI) et vidé les supermarchés et les pharmacies.

Pour le président Maduro, la crise que traverse le pays s’explique par un “complot capitaliste” orchestré par les Etats-Unis. L’opposition formée d’une large coalition de différents partis provenant de tout l’échiquier politique juge pour sa part qu’elle est due aux 18 années de gouvernance socialiste, sous Hugo Chavez puis sous Nicolas Maduro.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision