Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

A l'adolescence, le tabagisme peut endommager les poumons de manière irréversible. C'est pourquoi l'Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT-Suisse) invite une nouvelle fois les élèves des 6e à 9e années à participer à l'action "Expérience non-fumeur".

Les classes qui participent à ce concours s'engagent dès ce mois de novembre à rester six mois sans consommer de tabac, que ce soit sous forme de cigarettes ou de tabac à sniffer ou à mâcher. Cent bons de voyage seront tirés au sort parmi les classes qui ont respecté les conditions jusqu'au bout, a indiqué mardi AT-Suisse.

Les enseignants peuvent obtenir gratuitement divers supports pédagogiques. Quant aux élèves, ils recevront trois éditions du magazine "OXY", qui donne des nouvelles du concours et des informations concernant la consommation de tabac.

Développement des poumons freiné

Les poumons des jeunes fumeurs se développent plus lentement que ceux de leurs camarades non-fumeurs, précise AT-Suisse. Le système pulmonaire évolue jusque vers 20 ans chez les filles, et même au-delà chez les garçons.

Mais le tabagisme peut freiner ce développement au point d'empêcher les poumons d'atteindre leur maturité et leur pleine capacité. Sans compter qu'arrêter de fumer ne suffit pas, le plus souvent, à résorber complètement les dégâts aux poumons causés pendant l'adolescence.

AT-Suisse organise ce concours en collaboration avec les centres cantonaux de prévention du tabagisme. "Expérience non-fumeur" est financée par le fonds de prévention du tabagisme.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS