Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le documentaire "Hiver nomade" du Lausannois Manuel von Stürler a inauguré vendredi soir le Forum de la 62e Berlinale, le festival du film de Berlin. L'oeuvre a été longuement applaudie.

Le film relate l'histoire de Carole et Pascal, qui partent pour leur transhumance hivernale avec trois ânes, quatre chiens et un millier de moutons à travers le canton de Vaud. Trois mois à braver le froid et la neige. Pour la nuit, une bâche et des peaux de mouton comme seul abri.

Entre villas, voies ferrées et zones industrielles, ils traversent des terres en pleine métamorphose, tout en rencontrant leurs amis paysans ainsi que les nouveaux résidents: ces "pendulaires" des campagnes qui s'urbanisent. "'Hiver nomade' est un film d'aventure au coeur de notre monde contemporain qui nous renvoie à nos racines et nous interroge sur la société d'aujourd'hui", écrit Swissfilms.

ATS