Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La chapelle Granata est située dans la vallée du Zillertal, en Autriche.

© Mario Krupik

(sda-ats)

"Mario Botta. Spazio Sacro" (Espace Sacré): la nouvelle exposition du célèbre architecte tessinois a été présentée jeudi à la presse. Elle propose pour la première fois 22 édifices de culte réalisés dans différents pays d'Europe, du Moyen-Orient et d'Asie.

L'expo se tient à la Pinacothèque communale Casa Rusca de Locarno, du 25 mars au 12 août. Les maquettes originales, les croquis, les dessins et les panneaux sélectionnés par l'étude d'architecture de Mario Botta à Mendrisio - sous la direction du curateur Rudy Chiappini - illustrent 18 édifices existants (églises, cathédrales, synagogues et mosquées), trois œuvres en cours de réalisation et le projet d'une chapelle pour l'aéroport de Milan-Malpensa.

Comme Mario Botta le confiait en novembre dernier alors qu'il mettait l'exposition sur pied, la typologie du sacré lui tient particulièrement à cœur: "Durant toutes mes années d'activité, j'ai eu de nombreuses occasions de me confronter à la dimension du sacré et j'ai l’impression d'avoir découvert les racines profondes de l'architecture au travers des édifices de culte".

Parmi les réalisations "sacrées" les plus connues de l'architecte tessinois figurent la cathédrale d'Evry près de Paris, les églises de Mogno au sommet du Valmaggia et du Monte Tamaro (TI), l'église Santo Volto de Turin, la synagogue cymbaliste de Tel Aviv ou encore le monastère Don Orione de Leopoli en Ukraine.

Mario Botta et son étude travaillent actuellement à la construction d'une mosquée en Mongolie-Intérieure ainsi que d'une église catholique en Corée du sud.

www.museocasarusca.ch

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS