Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"La Néva, brume légère" fait partie d'une série de tableaux que Félix Vallotton (1865-1925) a achevée à son retour de Russie, en 1913 (archives).

KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI

(sda-ats)

Un tableau réalisé en Russie par Félix Vallotton en 1913 a changé de main mardi soir pour 1,33 million de francs chez Sotheby's à Zurich. Rarement exposée au public, l'oeuvre "La Néva, brume légère" représente un paysage de St-Pétersbourg.

Cette toile fait partie d'une série de tableaux que le peintre franco-suisse a achevés à son retour de Russie, indique la société Sotheby's qui a dirigé la vente aux enchères à Zurich. Estimé entre 1 et 1,5 million de francs, sa valeur a grimpé jusqu'à 1,33 million.

Révélé lors de la première exposition consacrée à Vallotton par son frère Paul à Lausanne en 1914, le tableau est resté dans l'entourage de l'artiste avant de rejoindre une collection privée en 1965.

Le 29 novembre dernier, le tableau "Au marché" de Félix Vallotton (1865-1925) avait établi un record mondial pour une oeuvre de l'artiste franco-suisse né à Lausanne. Il a été cédé pour 3,5 millions de francs.

ATS