Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La Fondation "La Science appelle les jeunes" a récompensé samedi à Lugano 76 gymnasiens et apprentis. Ces chercheurs en herbe se sont notamment penchés sur la construction d'un drone qui mesure la concentration de gaz dans l'air ou les contes et légendes d'Evolène.

Le jury a évalué 61 projets présentés par les 76 jeunes. Il a décerné 23 prix spéciaux pour les travaux exceptionnels, écrit la fondation.

Les lauréats sont récompensés notamment par la participation à une exposition scientifique aux Etats-Unis ou à Taïwan, la visite d'un camp scientifique à Londres, la participation à la remise des prix Nobel à Stockholm ou un séjour de recherche à l'Université de Bâle.

Alain Berset présent

Quinze projets ont reçu la mention "excellent", 29 ont été qualifiés de "très bons" et 17 autres de "bons" lors de cette 46e édition du concours. Un seul projet est venu de Suisse romande, du canton de Fribourg. Les récompenses varient entre 500 et 1200 francs.

Le conseiller fédéral Alain Berset a assisté à la remise des prix, qui s'est déroulée à l'Université de la Suisse italienne à Lugano. Dans son discours, le chef du Département fédéral de l'intérieur a loué la qualité principale des jeunes chercheurs et chercheuses: la curiosité.

ATS