Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"Le roi des chats", un autoportrait peint par Balthus en 1935 (Archives).

KEYSTONE/FABRICE COFFRINI

(sda-ats)

La Fondation Balthus fait don du célèbre tableau "Le roi des chats" au Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) de Lausanne. L'autoportrait de 1935 est l'oeuvre de jeunesse la plus importante de l'artiste qui a vécu près de 25 ans à Rossinière (VD).

La fondation a décidé de donner au musée cinq oeuvres. Plus d'une centaine de dessins, propriété de la famille de l'artiste, ainsi que des archives privées seront déposées à long terme dans le musée vaudois.

Balthus, artiste majeur du 20e siècle, s'était installé en 1977 au Grand Chalet de Rossinière. Il y a vécu près d'un quart de siècle avec son épouse Setsuko Klossowska de Rola, jusqu'à son décès en 2001. En 1993, le Musée cantonal des Beaux-Arts (mcb-a) avait consacré une grande rétrospective à l'artiste.

"C'est inespéré. Balthus fait une entrée fracassante dans nos collections", s'est réjoui Bernard Fibicher, directeur du mcb-a lundi devant la presse à Lausanne. L'institution ne possédait jusqu'ici aucune oeuvre de l'artiste, pour des raisons de coût.

ATS