Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

"Les Oliviers", Migros Valais et la ville de Winterthour primées

La Fondation "Les Oliviers" à Lausanne, Migros Valais et la ville de Winterthour sont récompensées pour leur mise en œuvre exemplaire de programmes de promotion et de prévention de la santé. Les trois structures ont reçu mardi soir lors d'une cérémonie le Grand Prix Suisse "Santé-Entreprise 2015" des mains de la section suisse de l’Association européenne pour la Promotion de la Santé (AEPS).

Le premier prix revient à la Fondation "Les Oliviers". Dans le cadre de son programme "Oli’santé", elle propose plusieurs fois par an à ses collaborateurs des formations continues sur des thèmes liés à la santé. Une commission dédiée à la santé et composée de représentants de toutes les divisions a été spécialement créée.

Elle transmet à la direction des propositions d’amélioration de la santé dans l’entreprise. Grâce à ces mesures, la satisfaction des collaborateurs a augmenté et le taux d’absence s'est réduit, précise le communiqué.

Migros Valais a décroché la deuxième place. En 2013 la coopérative a organisé des ateliers sur l’exercice et l’alimentation. Selon des données de la Migros, ces dispositions ont fait reculer le nombre d’absences de 23% en 2014. Cette année, la santé psychique sera mise à l’honneur.

L'homme au centre

La ville de Winterthour figure au troisième rang avec son parcours "Soulever, bouger et porter". Le projet veut promouvoir la santé et l’ergonomie sur les chantiers. Des monteurs ont participé à l'élaboration du parcours au moyen d’exemples concrets issus de leur quotidien professionnel.

Pour Roger Darioli, président de la section suisse de l'AEPS ce prix s'inscrit dans une conception humaniste qui "replace l'homme au coeur des préoccupations. Car la santé de l'homme, c'est aussi la santé de l'entreprise toute entière".

Les trois gagnants se partagent 25'000 francs, cofinancés par Promotion Santé Suisse, la Suva et l’Office fédéral de la santé publique. Le projet "Aller au travail à pied" de Belalp Bahnen (VS) obtient, quant à lui, la "mention spéciale" du jury. La marche commune pour aller au travail tôt le matin contribue à une bonne santé et à la solidarité des collaboratrices et collaborateurs.

www.aeps-ch.org

Mots clés

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.