Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le comité "Moutier, ville jurassienne" est conforté par les résultats des rapports d'expertise (archives).

KEYSTONE/STEFAN MEYER

(sda-ats)

Le comité "Moutier, ville jurassienne" est confiant: les expertises sur l'appartenance cantonale de la cité prévôtoise publiées mercredi plaident en faveur d'un transfert vers le Jura. Les habitants ne doivent pas craindre de voter "oui" le 18 juin 2017, argue-t-il.

"Les réponses aux 18 questions confirment ce que nous disions déjà avant le vote du 24 novembre 2013. Il a fallu un rapport d'experts indépendants pour s'en rendre compte. Les Prévôtois n'ont donc rien à craindre d'un transfert dans le canton du Jura", écrit le comité "Moutier, ville jurassienne" vendredi, citant les propos du président du Gouvernement jurassien, Charles Juillard.

En conférence de presse vendredi à Moutier, le comité autonomiste a mis en avant les nombreux "éléments très positifs et favorables au 'oui' au Jura". Parmi ceux-ci, une baisse d'impôts, un poids politique plus important et une aide plus forte à la promotion économique, entre autres. Les autonomistes estiment que les résultats "brisent les clichés".

Le comité a également tenu à rectifier le tir des "déclarations indécentes et mensongères" du conseiller d'Etat bernois Pierre-Alain Schnegg au sujet de l'avenir de l'Hôpital de Moutier. D'après ce dernier, l'existence de l'établissement serait menacée en cas de changement de canton. Or, le rapport parle d'une "planification hospitalière commune envisageable", précise le comité.

Et d'ajouter quece rapport, présenté le même jour que l'autre rapport d'expert, n'aborde pas le fait que l'hôpital du Jura bernois n'est pas hors de danger en restant bernois. Il est dans l'intérêt de toutes les parties de continuer à faire fonctionner un hôpital qui marche, conclut le comité.

No comment de l'exécutif

Mercredi, les autorités prévôtoises ont rendu publiques les deux expertises visant à mettre en lumière les conséquences du vote sur l'appartenance cantonale de Moutier le 18 juin 2017.

Elles n'ont cependant pas commenté le contenu ni résumé les résultats, alors que le rapport principal contient 238 pages et aborde 18 points comme l'endettement cantonal, le PIB, le taux d'aide sociale, la prise en charge des personnes âgées, de la petite enfance, la sécurité et le sport. L'autre dossier est consacré à l'hôpital de Moutier.

"Nous voulons communiquer de la manière la plus neutre possible", a expliqué le maire Marcel Winistoerfer. Selon l'exécutif, ces rapports, objectifs et factuels, doivent aider les citoyens à se positionner lors du vote en juin 2017. "Il faut donc leur laisser du temps pour en prendre connaissance", s'est justifié le municipal autonomiste.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.








Teaser Longform The citizens' meeting

Teaser Longform The citizens' meeting

1968 en Suisse

ATS