Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les avocats d'Eminem avaient assuré à la Haute Cour qu'il n'avait jamais autorisé le parti néo-zélandais à utiliser sa chanson (archives).

KEYSTONE/AP/CHRIS PIZZELLO

(sda-ats)

Le Parti national néo-zélandais a été condamné mercredi à verser 410'000 francs de dédommagements à Eminem pour l'utilisation indue lors de la campagne de 2014 de son tube planétaire "Lose Yourself". La formation de centre-droit vient d'être évincée du pouvoir.

Eight Mile Style and Martin Affiliated, le producteur du rappeur de Detroit, avait engagé des poursuites judiciaires en septembre 2014. Il avait affirmé que le morceau "Eminem Esque" utilisé par le Parti national (PN) pendant sa campagne n'était autre que "Lose Yourself".

Cinq mois après deux semaines d'audiences, la Haute cour de Nouvelle-Zélande a annoncé mercredi qu'elle avait jugé le PN coupable. Elle lui ordonne de verser 600'000 dollars néo-zélandais (environ 410'000 francs) au producteur.

Les avocats de l'artiste américain avaient assuré à la Haute Cour qu'il n'avait jamais autorisé le PN à utiliser sa chanson.

Le PN soutenait de son côté que sa musique de campagne, bien qu'inspirée de "Lose Yourself", était différente. La formation politique plaidait la bonne foi, expliquant avoir acheté le morceau auprès d'un fournisseur de musiques reconnu et avoir reçu des assurances sur le fait qu'il n'y avait aucun risque de violation des droits d'auteurs.

Dans un communiqué, le président du PN Peter Goodfellow a dit qu'il étudiait les implications de cette décision. Il a également indiqué qu'il se retournerait contre le fournisseur.

Titre emblématique du film "8 Mile", "Lose Yourself" a été classé par le magazine Rolling Stone parmi les 500 plus grandes chansons de tous les temps. Il a été récompensé de deux Grammys et d'un Academy Award.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS