Toute l'actu en bref

Après sa nomination aux Oscars, "Courgette" poursuit sa quête de récompenses (archives).

KEYSTONE/AP GKIDS

(sda-ats)

Le film "Ma vie de Courgette" a obtenu trois nominations mercredi aux César du cinéma français. Le jeune acteur vaudois Kacey Mottet Klein est quant à lui retenu dans la catégorie "meilleur espoir masculin".

Le long-métrage du Valaisan Claude Barras a été retenu dans les catégories meilleur film d'animation, meilleure adaptation et meilleure musique originale, a indiqué son attaché de presse.

Dans la catégorie film d'animation, il sera opposé à "La jeune fille sans main" de Sébastien Laudenbach et à "La tortue rouge" de Michael Dudok de Wit. La musique originale du film, signée Sophie Hunger, a été retenue aux côtés de celles de "Frantz", d'"Elle", de "Chocolat" et de "Dans les forêts de Sibérie".

Kacey Mottet Klein a quant à lui été retenu pour son rôle dans "Quand on a 17 ans". Les autres nominés sont Corentin Fila, à l'affiche du même film, Niels Schneider ("Diamant noir"), Damien Bonnard ("Rester vertical") et Jonas Bloquet ("Elle").

"Elle" et "Frantz" en tête

Au total, "Elle" du Néerlandais Paul Verhoeven et "Frantz" de François Ozon dominent la liste révélée mercredi, avec onze nominations chacun. "Ma Loute" de Bruno Dumont en récolte neuf. Ces trois long-métrages seront notamment en lice pour le César du meilleur film.

Isabelle Huppert ("Elle") a été nommée pour le César de la meilleure actrice, les héros de "Frantz", Pierre Niney et Gaspard Ulliel, et de "Ma Loute", Fabrice Lucchini, pour celui du meilleur acteur. La 42e cérémonie des César aura lieu le 24 février.

ATS

 Toute l'actu en bref