Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le mouvement anticapitaliste Occupy Wall Street occupe de manière détournée le Pôle nord et l'atelier du Père Noël depuis vendredi. L'action a lieu grâce à un site web qui permet à tout un chacun de lancer sa propre revendication sur une bannière portée par un petit lutin.

Le site Occupy North Pole (www.occupynorthpole.net), lancé par une société de Miami (Floride), présente un groupe de lutins devant leurs tentes. Ils portent des pancartes telles que "Le père Noël est un exploiteur", "1% des gens ont 99% de l'esprit de Noël", en écho à des slogans anti-Wall-Street.

Une des pancartes, vide, permet d'ajouter sa propre revendication, en 60 caractères maximum.

Humour

Scott Ownbey, fondateur de Storyboards Online, a affirmé dans un communiqué que sa société, qui crée des bandes dessinées pour sites internet, a lancé ce site comme un moyen "joyeux" pour que les gens puissent s'exprimer.

"On ne sait pas encore si le mouvement d'occupation a été entendu, mais notre site, je l'espère, va permettre, avec humour, à chacun de s'exprimer", dit-il.

Le mouvement Occupy Wall Street a démarré à New York fin septembre, dénonçant les inégalités sociales et les groupes financiers. Des campements de protestation ont ensuite essaimé dans de nombreuses villes des Etats-Unis.

ATS