Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le cuisinier Massimo Bottura est aux fourneaux du restaurant "Osteria Francescana".

KEYSTONE/EPA EFE/J.J. GUILLEN

(sda-ats)

Le restaurant "Osteria Francescana", du chef Massimo Bottura, à Modène en Italie, a remporté lundi la première place du classement 2016 des 50 meilleurs restaurants au monde. Unique établissement suisse répertorié: le Schauenstein à Fürstenau (GR), classé 47e.

Massimo Bottura, qui était deuxième l'an dernier du classement, détrône cette année l'Espagnol "El Celler de Can Roca", basé en Catalogne, qui passe à la deuxième place.

"Je veux remercier tout le monde, car cela a été tellement difficile", a déclaré visiblement ému Massimo Bottura, en recevant son prix sur la scène du Cipriani Wall Street à Manhattan. "Les gens pensent que nous sommes des rock stars, mais c'est un travail difficile, tous les jours, dans la cuisine", a-t-il ajouté.

Le titre de meilleur pâtissier est, quant à lui, revenu au Français Pierre Hermé. Il s'est lui félicité d'un prix qui "est une grande reconnaissance du savoir-faire français, à un niveau international". Il s'est dit "extrêmement flatté".

Le restaurant new-yorkais "Eleven Madison Park", où officie le cuisinier suisse Daniel Humm, est troisième du classement, le Péruvien "Central" quatrième, le Danois "Noma" cinquième, et le Français "Mirazur" à Menton, sixième.

Caminada 47e

La liste 2016 célèbre les restaurants de 23 pays, sur six continents, mais la moitié se trouvent en Europe. Seul établissement suisse à y figurer, le Schloss Schauenstein d'Andreas Caminada prend la 47e place. L'établissement de Fürstenau (GR) était classé 48e en 2015.

"Massimo Bottura est connu pour ses créations très personnelles et ambitieuses qui honorent autant le patrimoine de son pays que sa modernité", ont indiqué les responsables du classement, en célébrant "ses créations telles que les Cinq âges du Parmigiano Reggiano qui présentent le célèbre fromage de la région dans des formes et textures totalement inédites pour la plupart des convives", et ses classiques revisités "comme les tagliatelles à la viande hachée (ragù) et son risotto cuit dans du jus de veau".

Quatre restaurants italiens figurent dans le classement 2016 et trois restaurants français. L'Espagne compte sept restaurants dans la liste, dont trois parmi les 10 premiers.

Le classement des "50 Best" a acquis une notoriété et une influence croissantes depuis son lancement en 2002, initialement dans le cadre du magazine britannique Restaurant.

Il avait été accusé l'an dernier, principalement en France, de manquer de transparence, et sa méthodologie avait été critiquée. Ses organisateurs ont expliqué mardi qu'il était établi à partir des votes de 972 experts internationaux, auteurs, critiques gastronomiques, chefs, restaurateurs et gastronomes réputés.

ATS