Des perspectives suisses en 10 langues

“Pas d’inquiétudes” quant aux résultats des élections (Moscovici)

(Keystone-ATS) Le commissaire européen aux Affaires économiques Pierre Moscovici s’est dit serein samedi, à huit jours des législatives anticipées en Grèce. Il estime qu’elles ne devraient pas remettre en cause les engagements pris par Athènes.

“Je ne sais pas quel parti l’emportera, quelle coalition se formera”, a indiqué M. Moscovici à son arrivée à une réunion des ministres européens des Finances à Luxembourg.

Mais “j’ai la sensation, y compris si je regarde les sondages, qu’il y a toujours une très nette majorité, une immense majorité en Grèce, pour les partis qui ont soutenu la démarche” d’un programme d’aide en échange de réformes, a-t-il souligné. “Je n’ai pas d’inquiétudes de cette nature”, a-t-il insisté.

“Il faut laisser les électeurs voter, ils sont bien sûr libres de leur choix, c’est la souveraineté nationale qui s’exerce, c’est l’exercice démocratique”, a affirmé le commissaire européen, à propos des élections législatives anticipées du 20 septembre, troisième scrutin depuis le début de l’année en Grèce.

Tsipras préféré

Le parti de gauche radicale Syriza reprenait son avance sur la droite de la Nouvelle Démocratie, selon un sondage publié vendredi dans le quotidien Ephimerida ton syntakton.

Le parti de l’ex-Premier ministre Alexis Tsipras recueillait 28,5% des voix selon ce sondage, devançant de 5 points la Nouvelle Démocratie (ND) d’Evangélos Meïmarakis. Les derniers sondages publiés donnaient ces formations au coude à coude.

Alexis Tsipras a précipité ces élections en démissionnant le 20 août après une scission au sein de son parti en réaction au lancement d’un troisième plan de sauvetage financier du pays. 37% des sondés considèrent qu’il est le plus apte à gouverner contre 25% qui lui préfèrent son rival de droite.

En matière d’alliances à conclure, en l’absence de majorité absolue en vue, le sondage, contrairement à de précédents baromètres, ne dégage pas de tendance claire en faveur d’une coalition Syriza-ND. M. Tspiras a catégoriquement exclu ce scénario, en réponse aux appels répétés de M. Meïmarakis.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision