Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

"Polisse" grand favori, "The Artist" et "Intouchables" bien placés: le choix des professionnels pour les nommés des Césars consacre les grands succès de 2011. Il plébiscite aussi "L'Exercice de l'Etat", film plus confidentiel sur les coulisses du pouvoir.

Avec treize nominations dont celles du meilleur film, du meilleur réalisateur pour Maïwenn et de la meilleure actrice pour Karin Viard et Marina Foïs, "Polisse" qui propose une plongée dans le quotidien de la Brigade de protection des mineurs, domine la liste des nommés.

Sont également en lice pour le César du meilleur film "L'Exercice de l'Etat" de Pierre Schoeller (11 nominations), "The Artist" de Michel Hazanavicius (10 nominations), "Intouchables", la comédie d'Eric Toledano et Olivier Nakache (9 nominations), "La Guerre est déclarée" de Valérie Donzelli (6), "Le Havre" de Aki Kaurismäki (3) et "Pater" d'Alain Cavalier (2).

Hausse du nombre de nominés

Tout en n'étant pas en compétition pour le trophée du meilleur film, "L'Appolonide, souvenirs de la maison close" de Bertrand Bonello pourrait créer la surprise par le nombre de prix au final: le film engrange 8 nominations, notamment pour les meilleurs décors, son, photo et costumes.

"Pour mieux refléter la richesse de la production cinématographique", l'Académie des Arts et Techniques du Cinéma, qui organise la cérémonie, a décidé que sept films seront désormais nommés, au lieu de cinq habituellement. Il en est de même pour les Césars du meilleur acteur, de la meilleure actrice, du meilleur réalisateur et du meilleur film étranger.

Le palmarès de cette 37e cérémonie des Césars sera dévoilé le 24 février, sous la présidence de l'acteur et réalisateur Guillaume Canet. L'actrice britannique Kate Winslet recevra un César d'honneur des mains de Roman Polanski, qui vient de la diriger dans "Carnage". Un hommage sera rendu à l'actrice Annie Girardot, décédée le 28 février 2011.

ATS