Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Des partisans des rebelles Houthis lors d'une cérémonie religieuse à Sana.

KEYSTONE/EPA/YAHYA ARHAB

(sda-ats)

Les Etats-Unis ont assuré mercredi prendre "au sérieux" un rapport d'enquête de l'ONU. Le document fait état de possibles "crimes de guerre" commis par toutes les parties prenantes au conflit au Yémen, y compris l'Arabie saoudite alliée de Washington.

"Nous avons vu ce rapport du Conseil des droits de l'homme, les possibles violations du droit international mise en avant dans ce rapport inquiètent profondément le gouvernement américain", a déclaré la porte-parole du département d'Etat Heather Nauert devant la presse.

"Nous pensons que rien ne peut justifier de tels crimes, s'ils ont effectivement eu lieu", a-t-elle ajouté. Elle a appelé les parties au conflit à "prendre les mesures nécessaires pour prévenir de telles violations".

Pour autant, elle n'a pas voulu tirer de conclusions quant au soutien américain à la coalition sous commandement saoudien. C'est elle qui intervient militairement au Yémen contre les rebelles Houthis, qui sont eux soutenus par l'Iran, bête noire de Washington dans la région.

La coalition est particulièrement mise en cause par les experts mandatés par l'ONU.

"Pas inconditionnel"

L'Arabie saoudite est "un partenaire stratégique" des Etats-Unis, s'est bornée à dire Mme Nauert. Et la porte-parole de rappeler que la coalition menée par Ryad avait consenti à ouvrir une enquête le 10 août, le lendemain de la mort d'au moins 40 enfants dans un raid aérien qui lui a été imputé.

Le ministre américain de la Défense Jim Mattis avait fermement défendu mardi la coalition sous commandement saoudien, tout en reconnaissant que "chaque erreur" était "absolument tragique".

Il avait simplement ajouté que le soutien américain n'était "pas inconditionnel": "Ils doivent faire tout ce qui est humainement possible pour éviter toute perte de vie innocente, et soutenir le processus de paix sous l'égide de l'ONU".

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS