Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

L'autoroute française A40 Chamonix-Genève a été fermée durant une bonne partie de la journée jeudi en raison d'un accident d'une bétaillère à une quinzaine de kilomètres de Genève. Pompiers et vétérinaires ont dû courir après des vaches errant sur l'autoroute.

L'accident s'est produit vers 04h20, lorsque la remorque d'un poids lourd "s'est couchée sur la chaussée à la suite d'une crevaison", écrit Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc (ATMB) dans un communiqué. Selon le Centre régional d'information et de coordination routières (CRICR), la bétaillère transportait "63 jeunes bovins pleins de vie qui ont passé toute leur vie dehors".

Au total, une quinzaine de bêtes sont mortes dans l'accident ou ont dû être abattues ou euthanasiées, selon le quotidien régional Le Dauphiné Libéré.

Trafic rétabli

Suite à cet accident, l'autoroute était coupée dans les deux sens à hauteur de Scionzier, entre le péage Bonneville et le péage de Cluses. Le trafic en direction de Genève a pu être rétabli en fin de matinée, "le bétail étant maîtrisé", selon l'ATMB.

Dans l'autre sens, ATMB a annoncé vers 16h00 la réouverture de l'autoroute sur une seule voie. La voie de droite devait être ouverte dans la soirée, après la réparation des glissières de sécurité, précise la société.

Les autorités ont justifié la fermeture de l'a40 par le risque causé par les bovins "en divagation" sur l'autoroute. "S'il y en a un seul qui manque à l'appel, ça suffit à justifier la fermeture de l'autoroute" et à se lancer dans une partie de "rodéo", a-t-on ajouté au CRICR.

ATS